Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Beaufort et pain au noix : l'accord de prédilection

Le Beaufort, ce grand fromage AOP à pâte pressée cuite, est réalisé à partir de lait cru de vache de races locales Abondance et Tarine. Il se présente sous forme de meule facilement reconnaissable à son talon convexe qui permettait autrefois de sangler les fromages afin de les transporter du haut des alpages jusqu’à la vallée où ils étaient affinés.

Le Beaufort est produit en Savoie, région montagneuse qui se caractérise par de vastes surfaces d’alpage constituant d’excellents pâturages en été et se transformant en pistes de ski en hiver!

La famille pressées cuites regroupe de grands fromages au lait de vache des montagnes, faits pour être conservés longtemps et se bonifier avec le temps. Une texture dure, des arômes de beurre, d’herbes des alpages, voire de gentiane – parfois fleuris – ils se terminent sur un goût marqué de noisette ou d’amande. Selon la saison, le goût de fleurs est plus ou moins présent dans leur pâte, qui varie du jaune pâle au jaune très franc. Le goût herbacé peut tendre à évoquer celui du foin et de la noisette (qui devient avec le temps grillée, jusqu’à évoquer le goût du café).

s’accorde avec

Pain au noix : l'accord de prédilection

Pain aux noix

Informations sur l'accord

ET POURQUOI PAS DANS LE PAIN ?
Fondant et gratinant à la perfection, ces fromages sont également intéressants à ajouter dans une pâte à pain, pour proposer un pain gourmand à servir par exemple à l’apéritif.

À ÉVITER
Tous les pains mous, type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés.

Accord

Ces fromages aux saveurs complexes doivent s’appuyer sur un pain marqué, mais pas trop présent pour les laisser s’exprimer. Le pain aux noix reprend une note aromatique présente déjà dans le fromage, et l’amplifie. On peut légèrement le toaster pour accentuer sa mâche et lui permettre d’exalter encore plus les saveurs noisetées de ces fromages.

Pourquoi

Le vin jaune et les noix sont les compagnons traditionnels de dégustation du comté ! De texture assez légère, le pain supporte la densité et la belle mâche des gruyères, en renforçant le côté gourmand.

A retenir

Croûte moyenne
Mie moyennement dense
Croquant des noix

Recettes utilisant : Beaufort AOP

Voir toutes les recettes
Beaufort AOP
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Beaufort AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Beaufort et baguette aux graines : un accord audacieux

Vin blanc

Beaufort et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Vin rouge

Beaufort et vin rouge de Loire : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille