Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Beaufort et vin rouge de Loire : un accord insolite

Accords autour du Beaufort

Le Beaufort, ce grand fromage AOP à pâte pressée cuite, est réalisé à partir de lait cru de vache de races locales Abondance et Tarine. Il se présente sous forme de meule facilement reconnaissable à son talon convexe qui permettait autrefois de sangler les fromages afin de les transporter du haut des alpages jusqu’à la vallée où ils étaient affinés.

Le Beaufort est produit en Savoie, région montagneuse qui se caractérise par de vastes surfaces d’alpage constituant d’excellents pâturages en été et se transformant en pistes de ski en hiver!

La famille pressées cuites regroupe de grands fromages au lait de vache des montagnes, faits pour être conservés longtemps et se bonifier avec le temps. Une texture dure, des arômes de beurre, d’herbes des alpages, voire de gentiane – parfois fleuris – ils se terminent sur un goût marqué de noisette ou d’amande. Selon la saison, le goût de fleurs est plus ou moins présent dans leur pâte, qui varie du jaune pâle au jaune très franc. Le goût herbacé peut tendre à évoquer celui du foin et de la noisette (qui devient avec le temps grillée, jusqu’à évoquer le goût du café).

s’accorde avec

Vin rouge de Loire : un accord insolite

Vin rouge

Informations sur l'accord

Chinon 2010
Cuvée
Marie de Beauregard

Robe : rouge cerise soutenu à reflets violines, brillante.

Nez : expressif dès le premier coup de nez, ouvrant sur un bouquet intense de fruits noirs, de poivron vert et d’épices douces.

En bouche : la matière, en attaque, se présente très fruitée avec des tannins bien fondus, gouleyants et souples. Vin concentré et très aromatique soutenu par une belle acidité, assez intense, avec une finale de bouche très fraîche et un fruité élégant.

Accord

Le beaufort qui n’est pas facile à accorder à un vin rouge parvient tout de même à s’apprécier avec ce Chinon grâce à la douceur de ses tannins parfaitement fondus et à son fruité léger qui se confond dans le fruité du fromage, tout en le rafraîchissant.

Pourquoi

Le Chinon, élaboré à partir du cépage Cabernet Franc, apporte des tannins souples avec un beau fruité qui vont très bien s’accommoder de la puissance du beaufort, en le rehaussant par une pointe de fraîcheur.

A retenir

Fruits noirs, poivron vert
Gouleyant
Tannins fondus

Recettes utilisant : Beaufort AOP

Voir toutes les recettes
Beaufort AOP
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Beaufort AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Beaufort et baguette aux graines : un accord audacieux

Pain aux noix

Beaufort et pain au noix : l’accord de prédilection

Vin blanc

Beaufort et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille