Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 17-11
    On veut des quenelles !

    Comme chaque année à l’approche de Noël, on a une grosse envie de cuisine traditionnelle, réconfortante et sans chichis. Place aux quenelles, stars de la cuisine lyonnaise.

  • 13-11
    Pâtes : 3 idées pour changer de l’emmental râpé

    Quand le temps presse, rien de tel qu’une assiette de pâtes au beurre et à l’emmental râpé pour régaler toute la famille. Et si on variait un peu la garniture ?

  • 10-11
    6 idées pour cuisiner le chou avec des produits laitiers

    Les produits laitiers ? Une véritable botte secrète pour que petits et grands ne rechignent plus jamais à manger des choux.

  • 08-11
    Les bonnes idées du petit-déjeuner nomade

    5 bonnes idées pour un petit-déjeuner nomade.

Voir toutes les actualités
Accords

Bleu d'auvergne et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Le bleu d’Auvergne, cette pâte persillée AOP se reconnaît facilement à son habillage en aluminium, ainsi qu’à sa pâte parsemée de bleu. Le Bleu d’Auvergne est né au milieu du XIXe siècle de la passion d’un fermier, à 40km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Il imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue se formant sur le pain de seigle et percer les pains de caillés avec une aiguille.

Les bleus intenses comme le bleu d’Auvergne, associent un goût marqué de terroir, un persillage très marqué et un goût d’humus envoûtant. Rustiques, ils ne laissent personne indifférent, avec leur note saline et leur pointe finale d’amertume. Des personnalités marquées, qu’il faut accompagner de pains à la hauteur de leurs goûts.

s’accorde avec

Pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Pain gourmand aux fruits secs

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Pain blanc et baguette de tradition sont à proscrire : ils ne font pas le poids face à l’intensité des saveurs de ces fromages !

Accord

Aux figues, pruneaux ou abricots secs : les pains gourmands sont enrichis de notes sucrées et suaves, qui vont compléter la palette des goûts présente dans ces bleus intenses. Accord moins traditionnel qu’avec le pain au levain, mais plus gourmand encore, pour un petit côté ‘fromage et dessert’ en une bouchée.

Pourquoi

Une joyeuse alliance où les extrêmes s’embrassent : le sucre des fruits enrobe la légère amertume du fromage, lui donnant un côté plus tendre.

A retenir

Mie légèrement humide
Croûte et mâche moyenne
Notes fruitées
Légèrement sucrés

Recettes utilisant : Bleu d’Auvergne AOP

Voir toutes les recettes
Bleu d'Auvergne AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Bleu d’Auvergne AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Bleu d’auvergne et nectar de poire : l’accord insolite

Pain au levain

Bleu d’auvergne et pain au levain : l’accord de prédilection

Vin blanc

Bleu d’auvergne et vin blanc liquoreux du Bordelais : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille