Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Bleu d'auvergne et nectar de poire : l'accord insolite

Accords : autour du bleu d'Auvergne

Le bleu d’Auvergne, cette pâte persillée AOP se reconnaît facilement à son habillage en aluminium, ainsi qu’à sa pâte parsemée de bleu. Le Bleu d’Auvergne est né au milieu du XIXe siècle de la passion d’un fermier, à 40km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Il imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue se formant sur le pain de seigle et percer les pains de caillés avec une aiguille.

Les bleus intenses comme le bleu d’Auvergne, associent un goût marqué de terroir, un persillage très marqué et un goût d’humus envoûtant. Rustiques, ils ne laissent personne indifférent, avec leur note saline et leur pointe finale d’amertume. Des personnalités marquées, qu’il faut accompagner de pains à la hauteur de leurs goûts.

s’accorde avec

Nectar de poire : l'accord insolite

Informations sur l'accord

Composés de près de 80% d’eau et de fruits à pulpe, comme la poire, le nectar reste assez concentré en goût et sucré. On pourra le couper à l’eau pour l’alléger en sucre.

Accord

Avec une gorgée de Nectar de poire, le fromage semble adouci, les arômes fruités du fromage ressortent, le velouté granuleux du nectar se fond dans le crémeux du fromage, la douceur du nectar diminue la salinité du bleu, et les deux produits ne font plus qu’un.

Pourquoi

La douceur du nectar enrobe parfaitement la douce puissante du bleu d’Auvergne. C’est une osmose parfaite en bouche qui donne une sensation de douceur crémeuse riche et gourmande.

A retenir

Sucré
Velouté
Granuleux

Recettes utilisant : Bleu d’Auvergne AOP

Voir toutes les recettes
Bleu d'Auvergne AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Bleu d’Auvergne AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au levain

Bleu d’auvergne et pain au levain : l’accord de prédilection

Pain gourmand aux fruits secs

Bleu d’auvergne et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Vin blanc

Bleu d’auvergne et vin blanc liquoreux du Bordelais : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille