Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Accords

Brillat-Savarin et vin muté : un accord insolite

Le brillat-savarin est un fromage double ou triple crème. Il s’agit du plus ancien fromage enrichi en crème, qui fut inventé au XIXe siècle près de Forgesles-Eaux (Seine-Maritime), sous le nom d’« Excelsior » ou « Délice des gourmets » et a pris son nom actuel, dans les années 1930, par Henri et Pierre Androuët dans une fromagerie du Pays de Bray (aujourd’hui disparue). Il fut baptisé brillat-savarin en l’honneur du célèbre gastronome du même nom qui, aimant tant le fromage, dit un jour : « Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un oeil ! ». Le brillat-savarin passe pour être le « foie gras » des fromages.

Très riches en crème, les fromages crémeux peuvent avoir une croûte fleurie comme le brillat-savarin, voire pas de croûte comme le saint-marcellin ou le saint-félicien, et peuvent devenir si crémeux qu’ils nécessitent une coupelle pour les servir ! Leur crémeux n’a d’égal que leur richesse en parfums.

s’accorde avec

Vin muté : un accord insolite

Vin blanc

Informations sur l'accord

Xérès (Cherry) Fino de Fernando de Castilla.

Robe: jaune dorée, brillante avec des reflets vieil or.

Nez: des notes de fruits secs grillés, de vanille (boisé), de noix, de curry/ noisette.

En bouche: attaque plutôt souple, à la fois ronde et sèche (une pointe d’âpreté) déclinant des arômes d’épices (curry), une acidité sous-jacente persistante et débouchant sur une finale oxydée. Finesse et élégance.

Accord

Le Xérès jongle avec toute sa finesse, son acidité et son oxydation remarquable. Les arômes courtisent le fromage qui trouve en ce vin un maître de goût.

Pourquoi

Le Xérès, vin de liqueur d’Andalousie épicé et puissant, domine légèrement le fromage et le relève avec sa finale oxydative pour une harmonie riche en goût.

A retenir

Vanillé, boisé
Curry, noix
Acidité

Recettes utilisant : Brillat-Savarin

Voir toutes les recettes
Brillat-Savarin
Fromage
Pur Vache - Ile-de-France

Brillat-Savarin

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Bière

Brillat-Savarin et bière de garde : un accord insolite

Champagne

Brillat-Savarin et champagne brut : un accord de prédilection

Pain brié

Brillat-Savarin et pain brié ou pain viennois : l’accord de prédilection

Pain gourmand aux fruits secs

Brillat-Savarin et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Vin blanc

Brillat-Savarin et vin blanc liquoreux du Bordelais : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille