Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-09
    Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

    Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…   Le Moon Milk : un breuvage […]

  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

Voir toutes les actualités
Accords

Camembert de Normandie et baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Accord Camembert

Cousine de celle des bries, la famille des camemberts contient des fromages de plus petite taille, ce qui change beaucoup leur affinage. Un peu plus salés, ils sont aussi plus lactiques et souvent bien crémeux. Leur croûte évolue fréquemment vers une note piquante.

On attribue toujours l’origine du camembert de Normandie, ce célèbre fleuron de la gastronomie française, à la fermière Marie Harel, habitante du village de Camembert. En 1791, elle mit au point ce fromage en suivant les conseils d’un prêtre réfractaire, habitué à fabriquer du brie. En 1890, l’ingénieur Ridel lance la fabrication à grande chelle de la boîte en bois, inventée par le négociant Jules Charrel. Cet emballage permet d’empiler et de faire voyager ces fromages coulants. À la même époque, le développement du train permit de faire connaître ce fromage à Paris. Commence alors l’essor de la production du camembert de Normandie.

La croûte fine et duveteuse du camembert de Normandie, parsemée de pigments rouges, dégage des parfums de sous-bois et d’étable. La pâte brillante et ivoire a une odeur de lait cru. La pâte est souple, crémeuse avec une saveur légèrement salée.

s’accorde avec

Baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Baguette de tradition française

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Pains à la saveur puissante : pain complet, pain de seigle, qui écrasent les saveurs du fromage et lui donnent un goût métallique peu agréable.

Accord

Une texture souple appelle un peu de croquant pour contraster agréablement en bouche : la croûte fine, mais croustillante de la baguette de tradition française est parfaite ! Selon l’affinage, on sent plus ou moins la pointe de levain et la tendre acidité du pain.

Autre accord classique : le pain brié.
Originaire de la région normande, c’est une sorte de pain brioché à croûte fine, à la mie dense et au bon goût de beurre. Il apporte moins de contraste que la baguette, mais renforce le goût beurré du fromage.

Pourquoi

La tradition du camembert-baguette à la française n’est pas qu’un cliché : elle se base sur une belle complémentarité de saveurs! Si l’accord est si mythique, c’est qu’il fonctionne parfaitement, en jouant sur le croustillant de la croûte de la baguette et le moelleux de la pâte du fromage qui se mêle à la mie crémeuse.

A retenir

Mâche souple
Equilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

Recettes utilisant : Camembert de Normandie AOP

Voir toutes les recettes
Camembert de Normandie AOP
Fromage
Pur Vache - Basse-Normandie

Camembert de Normandie AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux herbes

Camembert de Normandie et baguette aux herbes : un accord audacieux

Vin rouge

Camembert de Normandie et vin rouge de Bourgogne : un accord de prédilection

Vin rouge

Camembert de Normandie et vin rouge – Bourgogne Beaujolais : l’accord de prédilection

Whisky

Camembert de Normandie et whisky non tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille