Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Accords

Camembert de Normandie et baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Accord Camembert

Cousine de celle des bries, la famille des camemberts contient des fromages de plus petite taille, ce qui change beaucoup leur affinage. Un peu plus salés, ils sont aussi plus lactiques et souvent bien crémeux. Leur croûte évolue fréquemment vers une note piquante.

On attribue toujours l’origine du camembert de Normandie, ce célèbre fleuron de la gastronomie française, à la fermière Marie Harel, habitante du village de Camembert. En 1791, elle mit au point ce fromage en suivant les conseils d’un prêtre réfractaire, habitué à fabriquer du brie. En 1890, l’ingénieur Ridel lance la fabrication à grande chelle de la boîte en bois, inventée par le négociant Jules Charrel. Cet emballage permet d’empiler et de faire voyager ces fromages coulants. À la même époque, le développement du train permit de faire connaître ce fromage à Paris. Commence alors l’essor de la production du camembert de Normandie.

La croûte fine et duveteuse du camembert de Normandie, parsemée de pigments rouges, dégage des parfums de sous-bois et d’étable. La pâte brillante et ivoire a une odeur de lait cru. La pâte est souple, crémeuse avec une saveur légèrement salée.

s’accorde avec

Baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Baguette de tradition française

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Pains à la saveur puissante : pain complet, pain de seigle, qui écrasent les saveurs du fromage et lui donnent un goût métallique peu agréable.

Accord

Une texture souple appelle un peu de croquant pour contraster agréablement en bouche : la croûte fine, mais croustillante de la baguette de tradition française est parfaite ! Selon l’affinage, on sent plus ou moins la pointe de levain et la tendre acidité du pain.

Autre accord classique : le pain brié.
Originaire de la région normande, c’est une sorte de pain brioché à croûte fine, à la mie dense et au bon goût de beurre. Il apporte moins de contraste que la baguette, mais renforce le goût beurré du fromage.

Pourquoi

La tradition du camembert-baguette à la française n’est pas qu’un cliché : elle se base sur une belle complémentarité de saveurs! Si l’accord est si mythique, c’est qu’il fonctionne parfaitement, en jouant sur le croustillant de la croûte de la baguette et le moelleux de la pâte du fromage qui se mêle à la mie crémeuse.

A retenir

Mâche souple
Equilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

Recettes utilisant : Camembert de Normandie AOP

Voir toutes les recettes
Camembert de Normandie AOP
Fromage
Pur Vache - Basse-Normandie

Camembert de Normandie AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux herbes

Camembert de Normandie et baguette aux herbes : un accord audacieux

Vin rouge

Camembert de Normandie et vin rouge de Bourgogne : un accord de prédilection

Vin rouge

Camembert de Normandie et vin rouge – Bourgogne Beaujolais : l’accord de prédilection

Whisky

Camembert de Normandie et whisky non tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille