Tourte Auvergnate : l'accord de prédilection

Informations sur l'accord
ET POURQUOI PAS DANS LE PAIN ?
Comme ils fondent et gratinent bien, on peut sans difficulté les ajouter dans une pâte à pain de tradition française, pour obtenir un pain gourmand qui sera parfait coupé en tranches fines à l’apéritif.
Accord
La croûte dense de la tourte auvergnate, assez brune, présente des arômes de miel et de fleurs qui vont particulièrement bien compléter le goût de ces fromages de type laguiole ou cantal. Un peu élastique, assez dense, la tourte auvergnate est à base de farine de seigle qui la parfume nettement, lui permettant d’être à la hauteur des saveurs typées de ces fromages.
La pointe d’acidité apportée par le levain les amène à leur meilleure expression, en apportant un peu de fraîcheur en bouche. Des textures proches, des saveurs à la fois identiques puis complémentaires. Ils étaient faits pour s’entendre !
Pourquoi
Un accord sur la mâche et le contraste : le petit goût sucré du pain souligne la douceur naturelle des fromages, tandis que leur mie moelleuse s’efface au profit de la mâche plus dense. Un pain très régional qui incarne le meilleur des pains de seigle… et qui aime s’unir aux fromages de sa région !
A retenir
Croûte épaisse
Mie dense, très humide
Goût de miel de la croûte
Acidité soutenue