Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Chaource et baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Cousine de celle des bries, cette famille contient des fromages de plus petite taille, ce qui change beaucoup leur affinage. Un peu plus salés, ils sont aussi plus lactiques et souvent bien crémeux. Leur croûte évolue fréquemment vers une note piquante.

Le chaource, fromage AOP, porte le nom d’une petite ville du sud de l’Aube, non loin de Troyes, dont le blason représente deux chats et un ours… Une légende lui prête une origine monastique, à l’abbaye de Pontigny, les moines ayant ensuite enseigné aux paysannes des alentours leur secret de fabrication.

Sa création serait concomitante avec celle du vignoble de Chablis par ces religieux. Le nom de chaource vient du bourg gaulois de la Champagne humide qui jouxte la Bourgogne et l’Auxerrois.

s’accorde avec

Baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Baguette de tradition française

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Pains à la saveur puissante : pain complet, pain de seigle, qui écrasent les saveurs du fromage et lui donnent un goût métallique peu agréable.

Accord

Une texture souple appelle un peu de croquant pour contraster agréablement en bouche : la croûte fine, mais croustillante de la baguette de tradition française est parfaite ! Selon l’affinage, on sent plus ou moins la pointe de levain et la tendre acidité du pain.

Autre accord classique : le pain brié. Originaire de la région normande, c’est une sorte de pain brioché à croûte fine, à la mie dense et au bon goût de beurre. Il apporte moins de contraste que la baguette, mais renforce le goût beurré du fromage.

Pourquoi

La tradition du camembert-baguette à la française n’est pas qu’un cliché : elle se base sur une belle complémentarité de saveurs! Si l’accord est si mythique, c’est qu’il fonctionne parfaitement, en jouant sur le croustillant de la croûte de la baguette et le moelleux de la pâte du fromage qui se mêle à la mie crémeuse.

A retenir

Mâche souple
Equilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

Chaource AOP
Fromage
Pur Vache - Bourgogne, Champagne-Ardenne

Chaource AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux herbes

Chaource et baguette aux herbes : un accord audacieux

Champagne brut

Chaource et champagne brut : un accord insolite

Vin rouge

Chaource et vin rouge de Bourgogne : l’accord de prédiléction

Voir tous les fromages de la famille