Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Chaource et vin rouge de Bourgogne : l'accord de prédiléction

Cousine de celle des bries, cette famille contient des fromages de plus petite taille, ce qui change beaucoup leur affinage. Un peu plus salés, ils sont aussi plus lactiques et souvent bien crémeux. Leur croûte évolue fréquemment vers une note piquante.

Le chaource, fromage AOP, porte le nom d’une petite ville du sud de l’Aube, non loin de Troyes, dont le blason représente deux chats et un ours… Une légende lui prête une origine monastique, à l’abbaye de Pontigny, les moines ayant ensuite enseigné aux paysannes des alentours leur secret de fabrication.

Sa création serait concomitante avec celle du vignoble de Chablis par ces religieux. Le nom de chaource vient du bourg gaulois de la Champagne humide qui jouxte la Bourgogne et l’Auxerrois.

s’accorde avec

Vin rouge - Bourgogne : l'accord de prédiléction

Vin rouge

Informations sur l'accord

Beaujolais
Moulin à vent 2009
Georges Duboeuf à
Romanèche-Thorins

Robe: cerise à reflets framboise, brillante, belle translucidité.

Nez : une présence odorante soutenue, à dominante de mûre et de cerise noire d’une magnifique intensité.

En bouche : attaque fraîche et fruitée débouchant ensuite sur de la rondeur, du soyeux et du fruit mûr. Vin gouleyant au caractère légèrement minéral en finale.

Accord

Le chaource présente une croûte duveteuse blanche à l’odeur de champignon de Paris et une pâte mousseuse au parfum de crème fraiche. La pâte est onctueuse, légère en bouche et donne beaucoup de douceur au palais. Ce Beaujolais caresse de ses doux tannins et de sa belle fraîcheur les expressions crémeuses du fromage. Un duo de caractères tendres formant une union sacrée.

Pourquoi

Élaboré avec du Gamay, le Moulin à vent, fruité et rond, enveloppe le crémeux du chaource pour former un bel accord plein de souplesse et de soyeux.

A retenir

Acidulés
Frais
Tannins doux et fruités

Chaource AOP
Fromage
Pur Vache - Bourgogne, Champagne-Ardenne

Chaource AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux herbes

Chaource et baguette aux herbes : un accord audacieux

Baguette de tradition française

Chaource et baguette de tradition française : l’accord de prédilection

Champagne brut

Chaource et champagne brut : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille