Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Langres et champagne blanc de blancs : l'accord de prédilection

Le fromage de Langres AOP se reconnait grâce à sa vive couleur jaune-orangée et à sa forme singulière formant une fontaine à sa surface. Cela serait dû au caillé qui s’affaisse au centre du moule. Ce fromage ancien trouve ses premières traces dans un chant composé par le prieur des Dominicains de Langres, au XVIIe siècle. La croûte est colorée au roucou, teinture extraite du rocouyer.

Il appartient à ces fromages les plus puissants de toutes les croûtes lavées, qui développent une odeur marquée et des saveurs typées d’humus et de fruits bien mûrs. Avec le temps, plus ils s’affinent en devenant crémeux (et en développant leur odeur), plus ils prennent des saveurs épicées, évoquant le poivre, la cannelle…

s’accorde avec

Champagne blanc de blancs : l'accord de prédilection

Champagne

Informations sur l'accord

Champagne Blanc de blancs 2006 Palmer

Robe : jaune citron à reflets dorés, bulles fines foisonnantes, effervescence vive.

Nez : arômes évoluant vers le beurre frais, le pain grillé avec des notes de torréfaction auxquelles se mêlent des odeurs minérales.

En bouche : attaque souple avec un dosage (liqueur d’expédition) très intégré, laissant apparaître une belle intensité acide apportant une bonne fraîcheur. On note une présence très vineuse ayant du beurré en arôme dominant. Vin suave et équilibré avec une finale persistante plutôt minérale.

Accord

Le langre se caractérise par une croûte plissée très souple d’un jaune orangé, sa pâte est blanche, crayeuse à coeur et crémeuse à coulante en surface. Odeurs intenses et très lactiques à coeur, avec des notes de marc, de fumé et de cuir sur la croûte. Le Champagne convient à ce fromage, car il l’adoucit, le rend encore plus crémeux et gouleyant. C’est un accord remarquable car ce fromage et ce vin qui sont opposés par leurs textures, saveurs et arômes, deviennent, ensemble, complémentaires.

Pourquoi

Ce Champagne, élaboré uniquement avec du Chardonnay, est frais, beurré avec une minéralité qui s’oppose parfaitement au gras du fromage et donne un mariage régional très réussi.

A retenir

Arômes beurrés et minéraux
Suave et équilibré

Langres AOP
Fromage
Pur Vache - Champagne-Ardenne

Langres AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Langres et baguette aux graines : l’accord de prédilection

Pain brié

Langres et pain brié : un accord audacieux

Vin rouge

Langres et vin rouge du Bordelais : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille