Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Accords

Mâconnais et baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Le mâconnais, ce petit fromage AOP, est élaboré à partir de lait cru de chèvre. Il est né en Bourgogne pour valoriser les maigres prairies qui bordent les vignes. C’est un petit fromage d’environ 60 g qui a la particularité d’être de forme tronconique, car il est fabriqué dans un moule spécifique et n’est jamais retourné durant toute sa fabrication.

Les caprinés secs dont le mâconnais sont de petits fromages de chèvre assez lactés, qui prennent de la force en s’affinant tout en conservant leur subtilité. Plus ils sèchent, plus ils prennent de goût !

s’accorde avec

Baguette de tradition française : l'accord de prédilection

Baguette de tradition française

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Pains à la saveur puissante : pain complet, pain de seigle, qui écrasent les saveurs du fromage et lui donnent un goût légèrement métallique peu agréable.
Pains aux graines : pas besoin de rajouter de la mâche ou du croustillant !

Accord

Là encore, le choix est sans risque, mais l’alliance est garantie lorsque le fromage est encore jeune : le croustillant, le moelleux et l’absence d’acidité de la mie mettent parfaitement en valeur les saveurs caprines et lactées de ces fromages. Pour exalter leur saveur, on peut légèrement toaster le pain.

Pourquoi

La baguette de tradition est le support idéal pour ce type de fromages de chèvre, car elle révèle leur caractère caprin et crémeux tout en subtilité.

A retenir

Mâche souple
Equilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

Maconnais AOC
Fromage
Pur Chèvre - Bourgogne

Mâconnais AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain de mie

Mâconnais et pain viennois, pain de mie ou ciabatta : des accords audacieux

Spiritueux aromatisé aux plantes

Mâconnais et spiritueux aromatisé aux plantes : un accord insolite

Vin rouge

Mâconnais et vin rouge de Bourgogne : un accord de prédilection

Vin rouge

Mâconnais et vin rouge de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille