Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Morbier et pain au cacao : un accord audacieux

Accord Morbier

Le morbier est un fromage AOP fait exclusivement à partir de lait cru de races montbéliarde et simmental. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du comté. Souvent, la neige empêchait le déplacement des fermiers qui décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les grands moules, ils superposèrent les fromages du matin à ceux de la fabrication du soir en recouvrant ceux du matin de cendre (prise sous le chaudron) afin de les protéger jusqu’à ceux du soir. Aujourd’hui, cette ligne noire centrale est tracée avec du charbon végétal.

Ce fromage porte le nom éponyme de celui d’une commune du Jura depuis qu’il y est élaboré, c’est-à-dire depuis deux siècles.

Quelle tendresse dans ces pâtes pressées fondantes comme le Morbier ! Souples, fondantes et onctueuses, c’est leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Pain au cacao : un accord audacieux

Pain au cacao

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain complet et le pain de seigle : mâche trop ferme et saveurs écrasant complètement le goût tendre et noiseté de ces fromages.

Accord

Un pain de campagne où une partie de la farine est remplacée par du cacao amer : voilà un pain original mais pourtant simple à réaliser. L’amertume du cacao se combine étonnamment bien avec l’acidité du pain pour apporter de la puissance sans goût sucré.

Pourquoi

Le pain de campagne au cacao* dynamise le goût de terroir du morbier, en l’amplifiant et en le sublimant. Le contraste des couleurs rend l’accord encore plus esthétique, et les saveurs légèrement empyreumatiques font ressortir particulièrement l’ensemble.

*Astuce : on peut le remplacer par du pain de campagne et une petite coupelle de cacao.

A retenir

Croûte fine
Corsé
Mie dense
Légèrement amer

Morbier AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Morbier AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Morbier et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Vin blanc

Morbier et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Whisky

Morbier et whisky Islay tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille