Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 22-09
    Et si on faisait une blanquette… de la mer ?

    Quand la douceur des produits laitiers rencontre le caractère iodé des poissons, mollusques, coquillages et crustacés, on en redemande !

  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

Voir toutes les actualités
Accords

Morbier et pain au cacao : un accord audacieux

Accord Morbier

Le morbier est un fromage AOP fait exclusivement à partir de lait cru de races montbéliarde et simmental. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du comté. Souvent, la neige empêchait le déplacement des fermiers qui décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les grands moules, ils superposèrent les fromages du matin à ceux de la fabrication du soir en recouvrant ceux du matin de cendre (prise sous le chaudron) afin de les protéger jusqu’à ceux du soir. Aujourd’hui, cette ligne noire centrale est tracée avec du charbon végétal.

Ce fromage porte le nom éponyme de celui d’une commune du Jura depuis qu’il y est élaboré, c’est-à-dire depuis deux siècles.

Quelle tendresse dans ces pâtes pressées fondantes comme le Morbier ! Souples, fondantes et onctueuses, c’est leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Pain au cacao : un accord audacieux

Pain au cacao

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain complet et le pain de seigle : mâche trop ferme et saveurs écrasant complètement le goût tendre et noiseté de ces fromages.

Accord

Un pain de campagne où une partie de la farine est remplacée par du cacao amer : voilà un pain original mais pourtant simple à réaliser. L’amertume du cacao se combine étonnamment bien avec l’acidité du pain pour apporter de la puissance sans goût sucré.

Pourquoi

Le pain de campagne au cacao* dynamise le goût de terroir du saint-nectaire, en l’amplifiant et en le sublimant. Le contraste des couleurs rend l’accord encore plus esthétique, et les saveurs légèrement empyreumatiques font ressortir particulièrement l’ensemble.

*Astuce : on peut le remplacer par du pain de campagne et une petite coupelle de cacao.

A retenir

Croûte fine
Corsé
Mie dense
Légèrement amer

Morbier AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Morbier AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Morbier et pain aux céréales : l’accord de prédilection

Vin blanc

Morbier et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Whisky

Morbier et whisky Islay tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille