Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Accords

Morbier et pain aux céréales : l'accord de prédilection

Le morbier est un fromage AOP fait exclusivement à partir de lait cru de races montbéliarde et simmental. Autrefois, les paysans de Franche-Comté livraient leur lait à la fruitière du village pour la fabrication du comté. Souvent, la neige empêchait le déplacement des fermiers qui décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les grands moules, ils superposèrent les fromages du matin à ceux de la fabrication du soir en recouvrant ceux du matin de cendre (prise sous le chaudron) afin de les protéger jusqu’à ceux du soir. Aujourd’hui, cette ligne noire centrale est tracée avec du charbon végétal.

Ce fromage porte le nom éponyme de celui d’une commune du Jura depuis qu’il y est élaboré, c’est-à-dire depuis deux siècles.

Quelle tendresse dans ces pâtes pressées fondantes comme le Morbier ! Souples, fondantes et onctueuses, c’est leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais.

s’accorde avec

Pain aux céréales : l'accord de prédilection

Baguette aux graines

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain complet et le pain de seigle : mâche trop ferme et saveurs écrasant complètement le goût tendre et noiseté de ces fromages.

Accord

Mélange à base de blé mais aussi d’autres graines variées selon les recettes du boulanger (avoine, orge, seigle…). Le pain aux céréales est plus typé que la baguette, tout en étant bien moins dense que le pain de campagne. C’est justement sa note de noisette, que l’on retrouve aussi dans le fromage, et sa texture assez légère, pas trop dense, qui fait le succès de cet accord basé, pour une fois, plus sur la ressemblance que sur la complémentarité.

Pourquoi

Une valse des arômes où chaque partenaire exprime toutes ses saveurs à tour de rôle. Le sésame joue un rôle important dans le succès de cet accord.

A retenir

Croûte moyenne
Goût de noisette
Mâche variée
Léger goût torréfié

Morbier AOP
Fromage
Pur Vache - Franche-Comté

Morbier AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au cacao

Morbier et pain au cacao : un accord audacieux

Vin blanc

Morbier et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Whisky

Morbier et whisky Islay tourbé d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille