Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Munster et baguette aux graines : l'accord de prédilection

Ce célèbre fromage AOP de l’Est de la France à pâte molle et à croûte lavée est d’origine monastique.  Son nom est d’ailleurs une déformation du mot « monastère ». Il fut créé par des moines bénédictins qui se sont installés dans la vallée de la Fecht (Lorraine) en 688. Cette vallée prendra, plus tard le nom de vallée de Munster (altération de monasterium). Ce fromage est aussi appelé « Géromé », du nom de la ville, Géromé (Gérardmer dans le dialecte vosgien), où s’effectuait sa commercialisation. Il est également produit et affiné en Alsace. Il existe le petit Munster qui pèse au minimum 120 g.

Plus doux que ce que ne laisse deviner leur odeur entêtante, ces fromages à croute lavée moyenne dont fait parti le Munster sont à l’honneur dans l’est et le nord de la France. Sous la croûte orangée, on s’affirme des saveurs franches et affinées, fruitées avant tout, avec une touche d’épices en fin de bouche.

s’accorde avec

Baguette aux graines : l'accord de prédilection

Baguette aux graines

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Les pains aux fruits secs (abricots, figues…) : trop sucrés, qui cachent les saveurs de ces fromages.
Le pain de seigle : trop typé.

Accord

Plus typée que la baguette, mais moins dense que le pain de campagne, la baguette aux graines a de la force sans l’acidité. Sa croûte croustillante va bien aux tendres : l’alliance de textures est particulièrement judicieuse, et le pain se fait support de goût fort convainquant.

Pourquoi

Dans la majorité des cas, une baguette nature ira bien pour un fromage peu affiné, alors qu’une baguette aux graines sera plus adaptée pour un fromage plus affiné : un accord de complément simple mais évident !

A retenir

Mâche souple
Équilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

Munster AOP
Fromage
Pur Vache - Alsace, Lorraine

Munster AOP (Munster Géromé)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain aux lardons

Munster et pain aux lardons : un accord audacieux

Vin blanc

Munster et vin blanc sec d’Alsace : l’accord de prédilection

Whisky

Munster et whisky américain : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille