Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Accords

Munster et whisky américain : un accord insolite

Accord Munster

Ce célèbre fromage AOP de l’Est de la France à pâte molle et à croûte lavée est d’origine monastique.  Son nom est d’ailleurs une déformation du mot « monastère ». Il fut créé par des moines bénédictins qui se sont installés dans la vallée de la Fecht (Lorraine) en 688. Cette vallée prendra, plus tard le nom de vallée de Munster (altération de monasterium). Ce fromage est aussi appelé « Géromé », du nom de la ville, Géromé (Gérardmer dans le dialecte vosgien), où s’effectuait sa commercialisation. Il est également produit et affiné en Alsace. Il existe le petit Munster qui pèse au minimum 120 g.

Plus doux que ce que ne laisse deviner leur odeur entêtante, ces fromages à croute lavée moyenne dont fait parti le Munster sont à l’honneur dans l’est et le nord de la France. Sous la croûte orangée, on s’affirme des saveurs franches et affinées, fruitées avant tout, avec une touche d’épices en fin de bouche.

s’accorde avec

Whisky américain : un accord insolite

Whisky

Informations sur l'accord

Whisky Reserve
Marker’s Mark Bourbon

Robe : jaune soutenu à reflets ambrés.

Nez : puissant, avec des notes riches, alcooleuses à l’odeur de grains fermentés et un fruité plutôt sec, rappelant la noix de pécan et les cacahuètes.

Bouche : ce whisky est minéral, dès l’attaque, avec sa présence alcooleuse marquée, suivie d’un goût de fermentation de céréales.

Accord

L’alcool avec le munster est insolite car les deux familles de goût se subliment et interfèrent pour faire naître un plaisir d’harmonie inattendu. L’alcool nappe la pâte crémeuse du fromage et s’amuse à taquiner ses arômes. Au final, c’est un régal!

Pourquoi

La puissance du Bourbon rencontre la générosité du munster pour un accord original où l’alcool enrobe le crémeux du fromage avec un final dense et équilibré.

A retenir

Puissance alcooleuse
Graines fermentées
Minéral

Munster AOP
Fromage
Pur Vache - Alsace, Lorraine

Munster AOP (Munster Géromé)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Munster et baguette aux graines : l’accord de prédilection

Pain aux lardons

Munster et pain aux lardons : un accord audacieux

Vin blanc

Munster et vin blanc sec d’Alsace : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille