Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

Voir toutes les actualités
Accords

Picodon et cidre brut de Normandie : l'accord insolite

Accord Picodon

Le picodon est un fromage AOP en forme de petit palet, fait à partir de lait entier de chèvre, et qui présente une croûte naturelle plus au moins développée. Le terroir du picodon s’étend sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, le canton de Barjac dans le Gard et le canton de Valréas dans le Vaucluse, où le climat méditerranéen est sec et ensoleillé et le terrain rocailleux propice à l’élevage de petits troupeaux de chèvres.

Si ses origines remontent au XIVe siècle, on sait qu’au XVIe siècle Ronsard le dégusta au château de Tournon et qu’au XVIIIe siècle, il aurait servi de redevance en nature pour la plupart des baux fermiers. Le XIXe siècle lui donne sa notoriété en codifiant ses qualités gustatives et ses méthodes d’élaboration. Le mot picodon vient de l’occitan « pichot » c’est-à-dire « petit ». Son orthographe varie avec les époques passant de picaudou, picaïdon, picaudon… Mais, des linguistes plus puristes disent que ce mot de picodon est tiré de la langue d’Oc et signifie simplement «piquant ». Ils évoquent sa tendance à piquer un peu sur la langue lorsqu’il est longuement affiné.

Appartenant à ces petits chèvres pleins de goût, ils satisfont les amateurs de saveurs vives et tranchées. De véritables concentrés de sensations ! On peut les aimer jeunes et typés aussi bien que secs et affinés, mais ils ont dans tous les cas une belle puissance qui va en s’affirmant.

s’accorde avec

Cidre brut - Normandie : l'accord insolite

Cidre brut

Informations sur l'accord

Robe : dorée à reflets d’or pâle. Mousse abondante, spumescente, peu intense.

Nez : très fruité avec des notes légères d’une présence de gaz carbonique.

En bouche : attaque élégante, plutôt ronde, légèrement acidulée avec une pointe d’amertume. Matière fluide et concentrée avec des arômes fruités persistants. Légèrement pétillant,ce qui rend le cidre gouleyant et frais.

Accord

Le cidre est un beau conjoint pour certains fromages et celui-ci en fait partie. Parce qu’il libère de la rondeur, de l’élégance, du fruit et de la fraîcheur avec des notes équilibrées, tout en sagesse et en subtilité. Tout ce qui plaît au picodon.

Pourquoi

Le Cidre du Pays d’Auge apporte un fruité qui s’entremêle avec les notes caprines du picodon. Sa fraîcheur avec une pointe de rondeur s’équilibre autour de la texture ferme et fondante du fromage.

A retenir

Spumescent
Fruité
Pétillant

Picodon AOP
Fromage
Pur Chèvre - Rhône-Alpes

Picodon AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au levain

Picodon et pain au levain : l’accord de prédilection

Pain gourmand aux fruits secs

Picodon et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Vin blanc

Picodon et vin blanc sec de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille