Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Accords

Pont-l'Évêque et vin rouge du Jura : l'accord de prédilection

Le nom de ce fromage, Pont-l’Évêque, provient du nom même de la localité du Calvados où se tenait un important marché aux fromages. C’est, sans nul doute, l’un des fromages les plus anciens de Normandie. Il serait apparu au XIIe siècle selon les écrits retrouvés, mais il ne prendra son nom et sa forme actuels qu’au XVIIe siècle. Époque à laquelle, un amateur normand lui rend ainsi un bel hommage : « l’angelot est fait avec tant d’art que, jeune ou vieux, il n’est que crème ».

Le pont-l’évêque aurait été créé par des moines cisterciens installés à l’ouest de Caen qui l’appelèrent « angelot ». En 1225, Guillaume de Lorris, dans « le Roman de la rose », écrit : « les bonnes tables étaient toujours garnies au dessert de fromages angelots ». Ce fromage servit longtemps de moyen d’échange, de rémunération et, bien sûr, d’impôt.

Plus doux que ce que ne laisse deviner leur odeur entêtante, ces fromages sont à l’honneur dans l’est et le nord de la France. Sous la croûte orangée, des saveurs franches et affinées, fruitées avant tout, avec une touche d’épices en fin de bouche.

s’accorde avec

Vin rouge - Jura : l'accord de prédilection

Vin rouge

Informations sur l'accord

Arbois rouge (AOC)
Cuvée Mémorial
Domaine Rolet
Père et Fils

Robe : pourpre évolué à reflets orangés clairs.

Nez : une dominante de cerise, de fraise et une touche de mûre, puis des notes animales (cuir) avec une finale très épicée.

En bouche : attaque complexe sur un bouquet persistant où se mêlent les fruits et les épices. Matière concentrée avec de la rondeur et de la souplesse, soutenue par des tannins soyeux. Les arômes de fruits évolués dénotent aussi un boisé sous-jacent se fondant avec du poivré. Très longue finale.

Accord

Le pont-l’évêque présente une croûte striée de couleur rosée et couverte d’un duvet poudreux. Sa pâte est souple et brillante comportant de petites ouvertures. Elle développe un bouquet animal et lacté donnant de la rusticité. Ce vin met en exergue une pâte qui devient onctueuse et fruitée et s’accorde avec les tannins soyeux et les arômes dominants, créant ainsi des sensations très expressives.

Pourquoi

L ‘Arbois rouge issu de l’assemblage de Trousseau, Poulsard et Pinot noir dévoile des notes fruitées et épicées qui se marient remarquablement à la rusticité du pont-l’évêque. La rondeur et les tanins soyeux de cette cuvée enrobent admirablement la pâte moelleuse du fromage.

A retenir

Cerise, mûre
Complexe
Tannins soyeux

Pont l'Evêque AOP
Fromage
Pur Vache - Basse-Normandie

Pont-l’Évêque AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette aux graines

Pont-l’Évêque et baguette aux graines : l’accord de prédilection

Cidre brut

Pont-l’Évêque et cidre brut de Normandie : un accord régional

Pain aux lardons

Pont-l’Évêque et pain aux lardons : un accord audacieux

Vermouth rouge

Pont-l’Évêque et Vermouth rouge d’Italie : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille