Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Accords

Reblochon et pain au levain : l'accord de prédilection

L’AOP reblochon naquit au XIIIe siècle dans la vallée de Thones (Haute-Savoie). À cette époque, le fermier locataire de ses alpages devait aux propriétaires (Seigneurs et moines) une rétribution appelée « ociège », proportionnelle à la quantité de lait produite. Le jour où les propriétaires venaient mesurer cette production, le fermier pratiquait une traite incomplète. Dès le départ des propriétaires, il achevait la traite de ses vaches et avec ce « second lait », très gras, le fermier élaborait le reblochon, fromage pour sa consommation personnelle.

Reblochon vient du patois savoyard : « rablasser », signifiant l’action de marauder et « reblochi » qui signifie seconde traite.

Le reblochon appartient aux pâtes pressées non cuites, à l’eau ou à l’alcool (comme la liqueur de noix pour l’échourgnac), et qui offrent des saveurs plutôt douces dans leur pâte souple, onctueuse et légèrement beurrée.

s’accorde avec

Pain au levain : l'accord de prédilection

Pain au levain

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Les pains gourmands aux fruits secs et/ou oléagineux : trop riches en saveurs marquantes qui écrasent celles plus délicates et peu sucrées de ces fromages.
Le pain de seigle : trop marqué.

Accord

Un savoureux parfum de froment, une touche d’acidité, pour mettre en valeur ces fromages. Plus qu’un support de dégustation, ils en prolongent le plaisir.

Pourquoi

Le pain au levain rehausse les arômes de noix que l’on retrouve discrètement dans ce type de fromage. Un accord de ton sur ton qui ajoute encore plus d’intensité à la dégustation.

A retenir

Mâche ferme
Texture assez compacte
Acidulé
Croûte moyenne à épaisse

Recettes utilisant : Reblochon AOP

Voir toutes les recettes
Reblochon AOP
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Reblochon AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette au sésame

Reblochon et baguette au sésame : un accord audacieux

Bière

Reblochon et Bitter : l’accord de prédilection

Bière brune

Reblochon et Lager brune douce : un accord insolite

Vin rouge

Reblochon et vin rouge des Côteaux champenois : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille