Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Rochebaron et pain viennois : un accord audacieux

Le Rochebaron au lait pasteurisé de vache, est très original car il a la particularité d’être à la fois une pâte molle à croûte cendrée, ainsi qu’une pâte persillée. C’est un fromage industriel assez récent fabriqué par « Les Fromagers Associés », la fromagerie est située en Auvergne, dans le village de Beauzac.

De la véritable crème de bleu pour ces fromages bleux doux dont fait parti le Rochebaron ! Sous la fine croûte cendrée et légèrement poudreuse, ce fromage a une pâte d’aspect crémeux, parsemée d’une fine flore bleue. Onctueux et doux, il a une texture soyeuse aux très légers arômes de champignon.

s’accorde avec

Pain viennois : un accord audacieux

Pain viennois

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain de seigle : trop puissant, qui efface leurs saveurs.

Accord

Comme le foie gras, le fromage bleu aime les saveurs marquées, comme celles du pain au levain… ou très douces, comme celles des pains briochés ! Ici, le pain viennois souligne leur côté beurré, crémeux, onctueux, et sa touche sucrée renforce par contraste leur côté salin.

Pourquoi

Particulièrement gourmand, la note sucrée, mais légère, contrebalance la pointe d’amertume propre aux bleus. Pour ceux qui veulent un peu « arrondir » le bleu, nous leur conseillons de le déguster avec une lichette de beurre !

A retenir

Croûte très fine
Mie onctueuse et molle
Texture tendre et fondante
Notes de lait et de beurre

Rochebaron
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Rochebaron

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au levain

Rochebaron et pain au levain : l’accord de prédilection

Vin blanc sec

Rochebaron et vin blanc sec de Corse : un accord de prédilection

Vin rouge

Rochebaron et vin rouge de Savoie : un accord de prédilection

Whisky

Rochebaron et whisky Speyside d’Ecosse : un accord insolite

Voir tous les fromages de la famille