Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Accords

Roquefort et pain au cacao : un accord audacieux

Accord Roquefort

Le roquefort au lait cru et entier de brebis est l’un des plus réputés au monde et le premier à avoir bénéficié d’une Appellation d’Origine en 1925. Dans les montagnes rocheuses et arides des Causses de l’Aveyron, un éboulis naturel a formé les grottes de Combalou sur lesquelles ont été édifiées les célèbres caves de Roquefort-sur-Soulzon. Leur humidité et leur température constantes (environ 9°C), assurées par la ventilation naturelle des fleurines en font un lieu unique et idéal pour l’affinage du roquefort.

Ce fromage tire son nom du village de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). Ses origines très anciennes sont méconnues et tiennent de la légende. Le premier témoignage écrit remonte au XIe siècle. Une donation au monastère de Conques mentionne, parmi les revenus, deux fromages à fournir par chacune des caves de Roquefort. Charles VII, roi de France au XVe siècle protègera Roquefort-sur-Soulzon en lui accordant des franchises. Et différentes chartes royales entre 1407 et 1732 accorderont aux habitants de Roquefort le monopole de l’affinage du fromage dans ses caves naturelles.

Les bleus puissants auquel appartient le roquefort sont les fromages persillés ou bleus les plus capiteux et souvent considérés comme des fromages de fête et d’exception. Puissants, élégants, aux saveurs d’humus et de penicillium, ils incarnent toute la richesse des pâtes persillées.

s’accorde avec

Pain au cacao : un accord audacieux

Pain au cacao

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Les pains parfumés : notamment ceux aux huiles essentielles, dont la puissance risque de nuire à celle de ces fromages.

Accord

Un pain sombre et légèrement amer, aux puissantes notes de cacao*, peu sucré. Voilà un accord décoiffant et puissant, qui donne encore plus de velouté et de moelleux aux bleus puissants.

Surprenant et franchement osé, mais particulièrement
convaincant !

*Astuce : ou servir le pain de campagne avec une petite coupelle de cacao

Pourquoi

La rencontre de deux exotismes qui s’apprivoisent pour développer les goûts et les saveurs. Un vrai soleil dans la bouche !

A retenir

Croûte fine
Corsé
Mie dense
Légèrement amer

Roquefort, un fromage AOP
Fromage
Pur Brebis - Midi-Pyrénées

Roquefort AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Brandy

Roquefort et Brandy de France : un accord insolite

Pain de seigle

Roquefort et pain de seigle : l’accord de prédilection

Vin doux naturel

Roquefort et vin doux naturel du Roussillon : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille