Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Accords

Saint-Félicien et champagne brut : un accord de insolite

Inventé au début du XX° siècle par un crémier Lyonnais situé sur la place St Félicien, pour utiliser son lait et sa crème invendus. La recette du St Félicien est fortement inspirée de celle du Saint Marcellin mais sa méthode de production utilisant un « caillé doux » lui procure une une pâte crémeuse de saveur très douce.

Initialement originaire d’Ardèche et fabriqué à partir de lait de chèvre, il est maintenant élaboré à partir de lait de vache cru ou pasteurisé et est majoritairement produit dans le Rhône et en Isère.

À déguster encore doux (10-12 jours d’affinage), en grand affinage plus fondant au goût plus prononcé (une vingtaine de jours), ou très fondant au goût typé, en affinage d’exception (28 jours environ).

s’accorde avec

Champagne brut : un accord insolite

Champagne brut

Informations sur l'accord

Champagne Brut Réserve Charles Heidsieck

Robe : jaune dorée, brillante, mousse abondante et crémeuse, bulles foisonnantes.

Nez : un bouquet oral (aubépine en fleurs), fruité (pamplemousse) et une minéralité présente et intense.

En bouche : attaque riche en intensité gazeuse soutenue par une belle acidité. Les arômes de fruits (agrumes), les notes de minéralité avec un soupçon de notes épicées douces harcèlent le palais ainsi que la matière concentrée du vin devenue gouleyante. Finale généreuse.

Accord

La matière concentrée, la fraîcheur et le côté gouleyant du champagne permet une suavité avec cette pâte crémeuse légèrement acidulée.

Pourquoi

Le Champagne d’assemblage fruité, frais, s’équilibre autour de la texture fondante du saint-félicien et lui apporte légèreté et minéralité.

A retenir

Agrumes
Gouleyant
Généreux
Crémeux

Saint Felicien
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Saint-Felicien

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain gourmand aux fruits secs

Saint-Félicien et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Vin muté

Saint-Félicien et Pommeau de Normandie : un accord insolite

Vin blanc

Saint-Félicien et vin blanc liquoreux du sud ouest : un accord de prédilection

Vin blanc

Saint-Félicien et vin blanc sec du sud ouest : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille