Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

Voir toutes les actualités
Accords

Saint-Marcellin et vin muté d'Espagne : un accord insolite

Accord Saint-Marcelin

A partir du XVIIe, l’élevage des chèvres diminua progressivement au profit des vaches, et le saint-marcellin devint mixte puis uniquement au lait de vache. Depuis son origine, le saint-marcellin prend son nom de celui du chef de canton de l’Isère où il est commercialisé.

Petite anecdote qui remonte à l’époque où le Dauphiné était l’apanage du Dauphin du Royaume, le futur roi Louis XI : acculé dans une forêt par un ours de grande taille et très agressif, le Dauphin invoqua le ciel pour lui venir au secours. Deux bûcherons (Richaud et Bouillane) l’entendirent et le sauvèrent de cette situation périlleuse. Ils amenèrent le futur roi dans leur cabane où ils lui offrirent pour se restaurer le fromage local. Le Dauphin le trouva excellent et repartit en promettant aux bûcherons qu’ils obtiendraient un titre de noblesse. Si cette promesse fut tenue, la remise d’une somme de 10 000 écus ne le fut pas… En 1641, lorsqu’il monta sur le trône de France sous le nom de Louis XI, il introduisit ce fromage sur la table royale. Le séchage permet deux types de présentation: le saint-marcellin « sec » et le saint-marcellin «moelleux».

Très riches en crème, les fromages à croûte fleurie crémeuse peuvent avoir une croûte fleurie comme le brillat-savarin, voire pas de croûte comme le saint-marcellin ou le saint-félicien… et devenir si crémeux qu’ils nécessitent une coupelle pour les servir ! Leur crémeux n’a d’égal que leur richesse en parfums.

s’accorde avec

Vin muté d'Espagne : un accord insolite

Vin muté

Informations sur l'accord

Amontillado antique Xérès demi-doux

Robe : ambre clair, brillante.

Nez : oxydé mais élégant, avec un bouquet de fruits secs et de nuances rancio.

En bouche : attaque sur de la rondeur et des arômes végétaux (tabac), des notes de vanille. Puis s’ouvre sur une saveur légèrement amère avec des arômes de fruits secs grillés. Le fond reste oxydatif avec élégance et un bel équilibre.

Accord

Choix insolite dans la mesure où on ne pense pas spontanément à ce type de vin légèrement oxydé. Pourtant les arômes épicés et grillés du Xérès se fondent dans la douceur lactée du saint-marcellin, ce qui révèle un ensemble suave et persistant au palais. Le phénomène oxydatif de ce vin (avec une pointe de rancio) s’harmonisera parfaitement avec la pointe d’amertume du fromage, pour lui donner plus de caractère sans contrarier son moelleux.

Pourquoi

Ce vin de liqueur, élevé en milieu oxydatif du sud de l’Espagne à base de Palomino, présente une douceur et une rondeur des saveurs qui se fondent au moelleux du saint-marcellin. Son coté miel et vanillé sublime le fondant du fromage pour un équilibre long et suave.

A retenir

Vanillé, boisé
Curry, noix
Acidité

Saint-Marcellin
Fromage
Pur Vache - Rhône-Alpes

Saint-Marcellin

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain brié

Saint-Marcellin et pain brié ou Pain viennois : l’accord de prédilection

Pain gourmand aux fruits secs

Saint-Marcellin et pain gourmand aux fruits secs : un accord audacieux

Vin rosé

Saint-Marcellin et vin rose de Provence : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille