Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Accords

Saint-Nectaire et pain aux céréales : l'accord de prédilection

Accord Saint-Nectaire

Le fromage saint-nectaire AOP est exclusivement fabriqué en zone de montagne autour du Sancy, sur l’Artense et le Cézallier.

C’est au XVIIe siècle que le Maréchal Henry de Sennecterre donna au saint-nectaire ses lettres de noblesse en l’introduisant à la table du roi Louis XIV. Fromage au lait de vache, il est produit à partir des troupeaux de 658 producteurs, dont un tiers de producteurs fermiers. Leur travail favorise la préservation des prairies naturelles sur terrain volcanique dont la richesse floristique est exceptionnelle.

Souples, fondantes et onctueuses, ces pâtes pressées se distinguent par leur goût de noisette et d’herbes qui marque agréablement le palais. La texture agréable à mâcher, souple sans être collante, permet de varier les textures du pain.

s’accorde avec

Pain aux céréales : l'accord de prédilection

Pain aux céréales

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Le pain complet et le pain de seigle : mâche trop ferme et saveurs écrasant complètement le goût tendre et noiseté de ces fromages.

Accord

Mélange à base de blé mais aussi d’autres graines variées selon les recettes du boulanger (avoine, orge, seigle…). Le pain aux céréales est plus typé que la baguette, tout en étant bien moins dense que le pain de campagne. C’est justement sa note de noisette, que l’on retrouve aussi dans le fromage, et sa texture assez légère, pas trop dense, qui fait le succès de cet accord basé, pour une fois, plus sur la ressemblance que sur la complémentarité.

Pourquoi

Une valse des arômes où chaque partenaire exprime toutes ses saveurs à tour de rôle. Le sésame joue un rôle important dans le succès de cet accord.

A retenir

Croûte moyenne
Goût de noisette
Mâche variée
Léger goût torréfié

Recettes utilisant : Saint-Nectaire AOP

Voir toutes les recettes
Saint-Nectaire, un fromage AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Saint-Nectaire AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au cacao

Saint-Nectaire et pain au cacao : un accord audacieux

Thé bleu-vert

Saint-Nectaire et thé bleu-vert de Taïwan : un accord insolite

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge du Bordelais : un accord de prédilection

Vin rouge

Saint-Nectaire et vin rouge de Loire : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille