Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Accords

Sainte-Maure-de-Touraine et baguette de tradition française : un accord de prédilection

Accord Sainte Maure de Touraine

Le Sainte-Maure-de-Touraine , ce célèbre fromage de chèvre au lait cru se reconnaît à sa forme allongée, sa croûte cendrée (cendre de javelles de sarments, les boubines) et à sa paille de seigle qui traverse sa pâte. Celle-ci doit être gravée au nom de l’AOP sainte-maure de Touraine et de son producteur attestant l’origine de sa fabrication. Cette paille avait pour fonction de maintenir et éviter que le fromage ne se casse lors du caillage fait au bord des cheminées. Aujourd’hui, il est devenu son signe distinctif. Selon la tradition, le savoir-faire de fabrication se transmettait de grand-mère en petite fille pendant que les mères étaient aux champs.

Les archives d’Indre-et-Loire nous apprennent que l’élaboration du sainte-maure remonte à l’époque carolingienne (VIIIe et IXe siècles) et aux invasions arabes dont il tirerait son nom. Balzac en parlait en ces termes : « Le plus connu reste celui de sainte-maure, de forme longue, avec une paille à l’intérieur. »

Ce fromage appartient aux chèvres, mais cendrés et de bonne taille, ce qui leur confère plus de force et une texture plus dense, qui sèchent moins que les petits chèvres type Chabichou. Plus généreux en taille, ils s’affinent en prenant du caractère, mais aussi du moelleux.

s’accorde avec

Baguette de tradition française : un accord de prédilection

Baguette de tradition française

Accord

La texture souple des fromages contraste avec la croûte de la baguette croustillante sans excès. Leur saveur caprine s’affirmant avec le temps, la mie peu acide de ce pain la met plus en valeur qu’un pain plus acidulé comme le pain de campagne.

Pourquoi

La baguette de tradition est le support idéal pour ce type de fromage de chèvre, car elle révèle son caractère caprin et crémeux tout en subtilité. C’est sa croûte particulièrement croustillante qui fait la différence !

A retenir

Mâche souple
Equilibrée
Peu acide
Croûte fine et croustillante

A éviter

Pains type brioche, ciabatta, viennois : trop tendres et mous.
Pains à la saveur puissante : pain complet, pain de seigle, qui écrasent les saveurs des fromages
et leur donnent un goût légèrement métallique peu agréable.

Recettes utilisant : Sainte-Maure-de-Touraine AOP

Voir toutes les recettes
Sainte-Maure de Touraine AOP
Fromage
Pur Chèvre - Centre

Sainte-Maure-de-Touraine AOP

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Sirop de fraise

Sainte-Maure-de-Touraine et jus ou sirop de Fraise : un accord insolite

Vin blanc sec

Sainte-Maure-de-Touraine et vin blanc sec de Loire : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille