Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Accords

Salers et champagne rosé : un accord de prédilection

Le Salers est un fromage AOP, à pâte pressée non cuite et au lait cru de vache Il est fabriqué exclusivement à la ferme, et uniquement lorsque les vaches sont à l’estive (pâturage de montagne), entre le 15 avril et le 15 novembre. L’autre particularité de ce fromage réside dans le fait qu’il est fabriqué obligatoirement dans une cuve en bois : la gerle.

Le bourg de Salers, cité médiévale au cœur des monts du Cantal, lui a donné son nom. Les ateliers de fabrication sont installés entre 500 et 1400 mètres d’altitude.

On reconnait le fromage salers grâce à un marquage creusé sur une face indiquant « salers, salers », ou parfois « salers Tradition » lorsque le fromage est fait uniquement avec du lait de vache de la race Salers.

Appartenant à ces fromages de grande taille, à pâte pressée non cuite, le salers est un fromage à croûte épaisse, de couleur brune recouvrant une pâte friable, granuleuse de couleur jaune paille. Une croûte qui exalte une odeur lactique qui rappelle le beurre, de paille humide, mais aussi des nuances boisées, de réglisse et de noisette.

s’accorde avec

Champagne rosé : un accord de prédilection

Champagne rosé

Informations sur l'accord

Champagne Rosé brut Drappier

Robe : rose à reflets saumonés, mousse régulière avec des bulles fines.

Nez : les fruits rouges (fraises, framboises) dominent au premier coup de nez puis offrent une salve de notes florales (violette, rose).

En bouche : attaque franche, crémeuse et très fraîche. La texture est soyeuse et crémeuse, elle dégage un fruité intense (agrumes, baies rouges) que vient souligner une note épicée. Champagne tendrement vineux.

Accord

Le Champagne par son fruité aromatique et son gaz carbonique sied à merveille avec ce type de fromage.

Pourquoi

Le Champagne rosé, issu d’un assemblage dominé par le Pinot noir et le Pinot Meunier, dégage un fruité intense et une structure soyeuse qui enrobent parfaitement le côté granuleux du salers et exalte ses notes lactiques et boisées.

A retenir

Fruits rouges
Frais
Crémeux

Salers, un fromage AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Salers AOP (Fourme de Salers - Cantal Salers)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain viennois

Salers et pain viennois : un accord audacieux

Tourte auvergnate

Salers et Tourte Auvergnate : l’accord de prédilection

Vermouth blanc

Salers et Vermouth blanc : un accord insolite

Vin rouge

Salers et vin rouge de Loire : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille