Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 23-04
    Inventons lait 2018 : le grand retour des cocktails au lait

    Comme tous les deux ans, plusieurs étudiants ont lâché les rênes de leur créativité pour élaborer les meilleurs cocktails à base de lait et de crème.

  • 18-04
    L’appellation d’origine du Comté fête ses 60 ans !

    Avant d’être une AOP, le comté a été une AOC qui fête cette année ses 60 ans.

  • 16-04
    Ghee, le triomphe du beurre indien

    Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux : découvrez le ghee indien, beurre clarifié à l’incroyable polyvalence.

  • 13-04
    Lait à l’école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

    Saviez-vous qu’un programme européen permet aux écoles, collèges et lycées de bénéficier de subventions pour éveiller les enfants et les adolescents au « bien manger » ?

Voir toutes les actualités
Accords

Salers et Vermouth blanc : un accord insolite

Accord Salers

Le Salers est un fromage AOP, à pâte pressée non cuite et au lait cru de vache Il est fabriqué exclusivement à la ferme, et uniquement lorsque les vaches sont à l’estive (pâturage de montagne), entre le 15 avril et le 15 novembre. L’autre particularité de ce fromage réside dans le fait qu’il est fabriqué obligatoirement dans une cuve en bois : la gerle.

Le bourg de Salers, cité médiévale au cœur des monts du Cantal, lui a donné son nom. Les ateliers de fabrication sont installés entre 500 et 1400 mètres d’altitude.

On reconnait le fromage salers grâce à un marquage creusé sur une face indiquant « salers, salers », ou parfois « salers Tradition » lorsque le fromage est fait uniquement avec du lait de vache de la race Salers.

Appartenant à ces fromages de grande taille, à pâte pressée non cuite, le salers est un fromage à croûte épaisse, de couleur brune recouvrant une pâte friable, granuleuse de couleur jaune paille. Une croûte qui exalte une odeur lactique qui rappelle le beurre, de paille humide, mais aussi des nuances boisées, de réglisse et de noisette.

s’accorde avec

Vermouth blanc : un accord insolite

Vermouth blanc

Informations sur l'accord

Noilly Prat

Robe : vieil or, brillante.

Nez : complexe de fruits exotiques, d’agrumes (orange), d’amande verte, de fleur d’oranger, de gentiane, de coriandre et d’une pointe de miel.

En bouche : attaque souple et grasse, puis de la rondeur. Des arômes complexes, mêlés d’orange amère, d’épices douces et de notes fumées et boisées débouchant sur une finale légèrement amère et un peu miellée.

Accord

Avec le salers, ce Noilly Prat Dry White rencontre des harmonies tant au niveau des textures (complexité des matières) que sur le plan aromatique (fruité, épices, complexité des flaveurs).

Pourquoi

Le Noilly-Prat est un apéritif à base de vin où se mêlent les notes d’agrumes, d’épices et de fleurs avec beaucoup de rondeur en bouche qui complètent la texture et la complexité aromatique du salers.

A retenir

Agrumes, épices
Fumé, boisé
Amertume, gentiane

Salers, un fromage AOP
Fromage
Pur Vache - Auvergne

Salers AOP (Fourme de Salers - Cantal Salers)

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Champagne rosé

Salers et champagne rosé : un accord de prédilection

Pain viennois

Salers et pain viennois : un accord audacieux

Tourte auvergnate

Salers et Tourte Auvergnate : l’accord de prédilection

Vin rouge

Salers et vin rouge de Loire : un accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille