Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Accords

Trappe d'Echourgnac et baguette au sésame : un accord audacieux

La trappe d’Echourgnac est fabriqué à la fromagerie d’Échourgnac qui appartient au groupe des fromagers monastiques de France dont les produits portent le label « Monastic ».

L’histoire remonte à 1868. Les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne s’installent à Échourgnac en Dordogne pour y créer une fromagerie. Le fromage obtenu était une variante du port-salut. La production fut interrompue lorsque les moines quittèrent l’Abbaye en 1910, mais reprise treize ans après par des sœurs cisterciennes. Cependant, il faudra attendre 1999 pour concrétiser l’idée d’allier la noix du Périgord au fromage. Face à une demande accrue et au succès de ce fromage, les sœurs demanderont aux moines de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc de partager avec eux ce savoir-faire. Depuis 2004, ce fromage « jumeau » porte le nom de timanoix.

Ce fromage appartient à la famille des pâtes pressées non cuites, à l’eau ou à l’alcool (comme la liqueur de noix pour l’échourgnac). Ses saveurs sont plutôt douces dans une pâte souple, onctueuse et légèrement beurrée. Cette famille regroupe les fromages les plus doux et tendres de toutes les pâtes pressées non cuites.

s’accorde avec

Baguette au sésame : un accord audacieux

Baguette au sésame

Informations sur l'accord

À ÉVITER
Les pains gourmands aux fruits secs et/ou oléagineux : trop riches en saveurs marquantes qui écrasent celles plus délicates et peu sucrées de ces fromages.
Le pain de seigle : trop marqué.

Accord

Pour un contraste de texture plus poussé, mais sans trop de risque, la baguette au sésame, encore plus croustillante, apporte une irrégularité dans la dégustation, séduisante à souhait.

Pourquoi

Le croquant de la croûte, le croustillant du sésame grillé : tout égaye la dégustation de ce fromage parfumé !

A retenir

Mie et croûte croustillantes
Mâche souple
Saveurs complémentaires

Trappe d'Echourgnac
Fromage
Pur Vache - Aquitaine

Trappe d’Echourgnac

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Pain au levain

Trappe d’Echourgnac et pain au levain : l’accord de prédilection

Thé Chai

Trappe d’Echourgnac et thé Chai de Chine : un accord insolite

Vermouth rouge

Trappe d’Echourgnac et Vermouth rouge d’Italie : un accord insolite

Vin blanc

Trappe d’Echourgnac et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille