Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Accords

Trappe d'Echourgnac et Vermouth rouge d'Italie : un accord insolite

La trappe d’Echourgnac est fabriqué à la fromagerie d’Échourgnac qui appartient au groupe des fromagers monastiques de France dont les produits portent le label « Monastic ».

L’histoire remonte à 1868. Les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne s’installent à Échourgnac en Dordogne pour y créer une fromagerie. Le fromage obtenu était une variante du port-salut. La production fut interrompue lorsque les moines quittèrent l’Abbaye en 1910, mais reprise treize ans après par des sœurs cisterciennes. Cependant, il faudra attendre 1999 pour concrétiser l’idée d’allier la noix du Périgord au fromage. Face à une demande accrue et au succès de ce fromage, les sœurs demanderont aux moines de l’Abbaye Notre-Dame de Timadeuc de partager avec eux ce savoir-faire. Depuis 2004, ce fromage « jumeau » porte le nom de timanoix.

Ce fromage appartient à la famille des pâtes pressées non cuites, à l’eau ou à l’alcool (comme la liqueur de noix pour l’échourgnac). Ses saveurs sont plutôt douces dans une pâte souple, onctueuse et légèrement beurrée. Cette famille regroupe les fromages les plus doux et tendres de toutes les pâtes pressées non cuites.

s’accorde avec

Vermouth rouge - Italie : un accord insolite

Vermouth rouge

Informations sur l'accord

Campari

Robe : couleur rouge vermeil.

Nez : exhale des odeurs d’épices (poivre), de plantes médicinales et de fruits confits.

En bouche : son attaque est sans fioritures, amère avec une intensité
aromatique puissante et très persistante.

Accord

C’est dans cet état d’esprit très particulier qu’il offre à ce fromage de faire un bout de chemin ensemble. Chacun y trouvant son compte grâce à cette foison aromatique car, en fin de compte, les arômes de noix de l’un et l’amertume de l’autre font bon ménage.

Pourquoi

Le Campari est un apéritif à base d’alcool aux arômes de plantes médicinales qui complètent les notes de noix du fromage, son amertume s’accorde à la texture riche et dense du fromage.

A retenir

Odeurs épicées
Fruits confits amers
Amertume très dense

Trappe d'Echourgnac
Fromage
Pur Vache - Aquitaine

Trappe d’Echourgnac

En savoir plus sur ce fromage

Autres accords

Baguette au sésame

Trappe d’Echourgnac et baguette au sésame : un accord audacieux

Pain au levain

Trappe d’Echourgnac et pain au levain : l’accord de prédilection

Thé Chai

Trappe d’Echourgnac et thé Chai de Chine : un accord insolite

Vin blanc

Trappe d’Echourgnac et vin blanc sec du Jura : l’accord de prédilection

Voir tous les fromages de la famille