Être parents

Episode #1 : Le goûter, grosse faim pour petit repas ! On mange quoi ?

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Publié le 02.08.2019 , mis à jour le 07.08.2019

Pour ce premier épisode d’On ne va pas en faire un fromage, le podcast qui s’interroge sur l’alimentation des enfants, Emilie Albertini et Caroline, deux mamans, échangent au sujet du goûter. Comment élaborer un goûter parfait ?  Que peut-on leur proposer quand on n’a pas le temps de cuisiner ?…

Sortez les écouteurs et activez le son, c’est parti.

L’avis de la diététicienne sur le goûter des enfants

Vous avez aimé cet échange convivial entre Émilie et Caroline et vous vous retrouvez dans leurs questionnements ? Notre nutritionniste fait le point sur le goûter, l’un des quatre repas incontournables de la journée, et souvent le préféré des enfants.

Ce premier podcast entre la journaliste Émilie Albertini et Caroline, youtubeuse, met en avant deux modes de vie très différents mais une envie commune : faire le meilleur pour leurs enfants. Un peu comme tous les parents finalement ! Concernant le goûter, rien de compliqué, mais il y a tout de même quelques principes à avoir en tête.

Le goûter, un petit repas facultatif

Le goûter ne sera proposé à l’enfant que s’il le réclame parce qu’il a faim. Il permet alors de patienter jusqu’à l’heure du dîner, d’autant que les enfants qui vont à la cantine déjeunent parfois très tôt. La première intention est de leur proposer d’abord de boire de l’eau afin de s’hydrater. Et en cas de goûter, il sera pris au moins deux heures avant le dîner.

Mais au-delà de l’aspect nutritionnel, c’est un moment de détente et de partage entre amis ou en famille. Il peut être pris au parc ou à la maison . C’est une transition après une longue journée qui permet de reprendre des forces pour la suite de la soirée, notamment pour les devoirs. Il est donc judicieux d’apprendre aux enfants à ritualiser cette pause pour la savourer… et donc trouver comment « se poser » et prendre le temps. En effet, une compote ou un yaourt à boire avalés chaque jour seul devant un écran ou en marchant ou bien dans la voiture sans attendre d’arriver à la maison, c’est pour certains le risque de ne pas se rendre compte que ce moment tant attendu a commencé ! Dans de telles conditions, certains enfants mangent d’ailleurs plus, voire trop…

« C’est dur de ne pas leur donner au goûter des aliments qui font envie. »

Emilie Albertini journaliste

Quel est le goûter idéal ?

Le goûter a parfois tendance à être trop copieux. Le goûter équilibré est à composer avec un ou deux aliments parmi les suivants :

  • 1 produit laitier (yaourt, fromage, fromage blanc, un verre de lait, etc.)
  • 1 produit céréalier (1 à 3 biscuits aux céréales, 1 ou 2 tranches de pain, etc.)
  • 1 fruit (frais ou en compote, etc.)

Concernant la boisson, le mieux est de privilégier l’eau.

Bon à savoir :

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) vient d’alerter sur les apports excessifs en sucres en particulier chez les plus petits. Il est proposé de :

  • Limiter les boissons sucrées et les pâtisseries-biscuits-gâteaux, trop fréquemment proposés au moment du goûter et proposer à leur place d’autres aliments plus intéressants qualitativement tels que le lait et les produits laitiers nature, des fruits frais et des fruits à coque (noix, noisettes…).
  • Considérer la consommation de boissons sucrées, qui incluent les jus de fruits, comme occasionnelle et en deçà d’un verre par jour.

Plus d’informations ici

Comment bien choisir les goûters de ses enfants ?

Dans le podcast, les deux mamans échangent sur les biscuits à donner aux enfants. Si l’une privilégie le fait-maison, l’autre, par manque de temps, s’interroge sur les meilleurs biscuits industriels à donner à ses enfants. Tout est question de mesure.  C’est d’ailleurs la règle d’or, ne diaboliser ni banaliser aucun aliment.

L’éducation au goût est aussi au rendez-vous ! Oui chacun a ses préférences et ses biscuits fétiches…notre rôle de parents est de leur faire découvrir d’autres possibles ! Donc faisons leur plaisir mais pas tous les jours avec les mêmes formules de goûters.

« Quand je ne fais pas moi-même les gâteaux, je regarde la composition, si les produits ont des additifs, si c’est trop gras, trop sucré, et si c’est bio »

Caroline alias Beaute Active youtubeuse

Ainsi la consommation de biscuits et de gâteaux devrait rester occasionnelle. L’été est la période idéale pour découvrir les fruits et délaisser les gourdes de compotes. Et avez-vous essayé le goûter salé ? Certains enfants préfèrent un petit sandwich au fromage ou occasionnellement à la charcuterie que des sucreries !

Enfin pour choisir les biscuits, regardez plutôt la liste des ingrédients (classés par ordre décroissant) que le nombre de calories. De manière générale, le sucre ne doit pas figurer en première position et plus la liste est courte, mieux c’est ! Vigilance aussi sur la quantité proposée en fonction de l’âge et de la corpulence :  1 à 3 biscuits, mais pas la moitié du paquet !

 

Bon à savoir :  les produits bio n’ont pas forcément une meilleure composition nutritionnelle et peuvent également contenir des additifs.

Tout savoir sur

Être parents

Être parents

Episode #7 : Maman, papa, on mange quoi ce soir ?

Astuce de parents

Être parents

Comment j’ai réussi à faire manger du fromage qui “pue” à mon enfant

Être parents

Episode #6 : Faut-il contrôler le poids de nos enfants ?

Être parents

Episode #5 : Transmettre les bons gestes à nos enfants !

Être parents

Episode #4 : La néophobie alimentaire, c’est grave ?

Être parents

Episode #3 : Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée ?

Astuce de parents

Être parents

Comment réussir à faire prendre un petit-déjeuner à ses enfants quand ils n’ont pas faim

Être parents

Episode #2 : Les vacances chez papi et mamie : on lâche prise ?

Astuces de parents

Être parents

Comment faire manger des légumes à ses enfants ?

Être parents

Episode #7 : Maman, papa, on mange quoi ce soir ?

Être parents

Episode #4 : La néophobie alimentaire, c’est grave ?

Astuce de parents

Être parents

Comment j’ai réussi à faire manger du fromage qui “pue” à mon enfant