A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Non classé, OH MY MILK
-

« Tous au restaurant… fromages de France compris ! »

Redécouvrir le fromage au restaurant

C’est LE rendez-vous des gastronomes en cette rentrée : la 9e édition de Tous au restaurant se déroulera dans toute la France, du 1er au 14 octobre. Une opération gourmande, servie avec sa déclinaison « Fromages de France compris », destinée à revaloriser l’offre de fromages au restaurant. Et ce, de l’apéritif au dessert ! On prend date ?

 

Tous au restaurant : un repas acheté, un repas offert ! 

L’opération Tous au restaurant Le concept de l’opération « Tous au restaurant » initiée par le chef Alain Ducasse, est aussi simple qu’alléchant : pendant 15 jours, près de 1 500 restaurateurs ouvrent leurs tables aux gourmets. Chacun compose un menu illustrant son terroir, son univers, et pour 1 menu acheté, le 2e est offert. Une initiative résumée sous l’accroche : « Votre invité est notre invité ! ».

 

En 2017, près de 200 000 personnes ont profité de l’occasion pour s’offrir un repas de choix. Avec fromage !

 

Un menu « fromages de France compris ! »

L’édition 2018 invite les restaurateurs à (ré)inscrire le formage sur leurs menus. Sans pour autant le cantonner à sa place entre plat et dessert.

Au contraire, l’idée est de faire écho aux nouveaux codes de dégustation : le fromage peut ainsi être offert en apéritif, cuisiné en hors-d’œuvre, ou proposé en fin de repas agrémenté d’épices, de confiture, de miel. Sans oublier les accords tendance avec différentes boissons — bière, thé, whisky, champagne, jus de fruits — ou pains.

Le consommateur serait d’ailleurs demandeur : il est établi que si le fromage est bien proposé, 75 % des clients en consomment… et commandent une boisson complémentaire. Tout le monde s’y retrouve !

 

À vos agendas ! Les réservations sur tousaurestaurant.com ouvrent fin septembre.
Ciblez les restaurants avec le logo « fromage » :

 

Envie de vous mettre en appétit en attendant le jour J ? Découvrez notre série sur les plats emblématiques des chefs au restaurant, du début du XXe siècle aux années 1990 !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés