A la une

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Non classé
-

« Tous au restaurant… fromages de France compris ! »

Redécouvrir le fromage au restaurant

C’est LE rendez-vous des gastronomes en cette rentrée : la 9e édition de Tous au restaurant se déroulera dans toute la France, du 1er au 14 octobre. Une opération gourmande, servie avec sa déclinaison « Fromages de France compris », destinée à revaloriser l’offre de fromages au restaurant. Et ce, de l’apéritif au dessert ! On prend date ?

 

Tous au restaurant : un repas acheté, un repas offert ! 

L’opération Tous au restaurant Le concept de l’opération « Tous au restaurant » initiée par le chef Alain Ducasse, est aussi simple qu’alléchant : pendant 15 jours, près de 1 500 restaurateurs ouvrent leurs tables aux gourmets. Chacun compose un menu illustrant son terroir, son univers, et pour 1 menu acheté, le 2e est offert. Une initiative résumée sous l’accroche : « Votre invité est notre invité ! ».

 

En 2017, près de 200 000 personnes ont profité de l’occasion pour s’offrir un repas de choix. Avec fromage !

 

Un menu « fromages de France compris ! »

L’édition 2018 invite les restaurateurs à (ré)inscrire le formage sur leurs menus. Sans pour autant le cantonner à sa place entre plat et dessert.

Au contraire, l’idée est de faire écho aux nouveaux codes de dégustation : le fromage peut ainsi être offert en apéritif, cuisiné en hors-d’œuvre, ou proposé en fin de repas agrémenté d’épices, de confiture, de miel. Sans oublier les accords tendance avec différentes boissons — bière, thé, whisky, champagne, jus de fruits — ou pains.

Le consommateur serait d’ailleurs demandeur : il est établi que si le fromage est bien proposé, 75 % des clients en consomment… et commandent une boisson complémentaire. Tout le monde s’y retrouve !

 

À vos agendas ! Les réservations sur tousaurestaurant.com ouvrent fin septembre.
Ciblez les restaurants avec le logo « fromage » :

 

Envie de vous mettre en appétit en attendant le jour J ? Découvrez notre série sur les plats emblématiques des chefs au restaurant, du début du XXe siècle aux années 1990 !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés