3 idées de bowls pour le petit-déjeuner

Publié le 25.12.2017 , mis à jour le 21.11.2023

Le Buddha bowl se décline aussi au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie dès le matin.

Vous connaissez désormais le concept du Buddha bowl ou bol-repas, qui consiste à remplir un grand bol avec des ingrédients variés et bons pour la santé. Bonne nouvelle : ça marche aussi pour le petit-déjeuner.

 

Le porridge

On ne présente plus le porridge, mélange de flocons d’avoine et de lait que l’on peut préparer de deux façons : en cuisant les flocons avec du lait à la casserole, ou bien en mélangeant les flocons avec du lait froid la veille au soir et en laissant reposer le tout au frais jusqu’au lendemain matin (porridge du lendemain ou « overnight oatmeal »). La bouillie ainsi obtenue, douce et crémeuse, plus ou moins liquide selon la quantité de lait utilisée, est servie dans un bol avec des toppings variés : miel, sirop d’érable, fruits frais, fruits secs, petites graines… À décliner avec de la semoule ou du tapioca pour varier les textures.

 

Le smoothie bowl

Plus contemporain, le smoothie bowl a pour base un smoothie épais qui se compose de trois types d’ingrédients : fruits frais (notamment banane qui donne une consistance idéale) + yaourt ou fromage blanc + céréales (flocons d’avoine, de petit épeautre, de sarrasin, de riz, de quinoa…). Pour obtenir un résultat légèrement plus liquide, il suffit d’ajouter un peu de lait. Tous ces éléments sont passés au blender et versés dans un bol, puis agrémentés de fruits coupés en morceaux, baies de goji, copeaux de noix de coco ou de chocolat, granola, oléagineux, graines, épices… Le défi : disposer les ingrédients de façon artistique pour titiller les pupilles autant que les papilles. Idéal pour faire le plein de nutriments dès le matin.

 

Le bowl cake

Enfin, comme son prédécesseur le mug cake, le bowl cake est tout simplement un gâteau express cuit au four à micro-ondes. Sa recette de base est simple : 3 cuillères à soupe de lait + 1 œuf + 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine ou d’une autre céréale + 1 cuillère à café de levure chimique + des ingrédients optionnels (miel, cacao en poudre, fruits secs…). Le tout est cuit directement dans le bol pendant 1 minute 30 à 3 minutes (gare à la sur-cuisson qui sèche le gâteau). Une fois cuit et démoulé dans une assiette, le bowl cake est garni à volonté de yaourt ou de lait fermenté, de fruits de saison, de sirop d’érable, de crème de marrons… Là aussi, l’objectif et d’élaborer un petit-déjeuner aussi beau que bon !

5 astuces pour (s')ouvrir l'appétit au petit-déjeuner

Lire l'article

Cilbir : l'incroyable petit-déjeuner turc au yaourt... salé !

Lire l'article

Le petit-déjeuner, un moment clé pour l'équilibre de la journée

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site