Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

3 nuances de chocolat… chaud !

Le chocolat chaud est l’indétrônable boisson lactée de l’hiver. Mais saviez-vous qu’il peut aussi s’inviter dans vos moments cocooning… en amoureux ? Déclinez-le au travers de mélanges surprenants, voire piquants, pour réveiller vos sens…

Le chocolat chaud revisité pour une soirée en amoureux au coin du feu

Gingembre et téquila, piment d’Espelette ou sirop de menthe : découvrez 3 idées pour réinventer le chocolat chaud !

Variation 1 : un chocolat chaud téquila et gingembre

Chaud, le chocolat chaud ? Oui, et même… torride !

Les Aztèques prêtent depuis longtemps des vertus aphrodisiaques au cacao, tant pour ses propriétés que pour celles des épices qui sont souvent consommées lors de sa dégustation. Ce n’est donc pas sans raison qu’on leur attribue aussi l’origine d’une recette à déguster à deux !

Pour 1 mug de cette préparation, comptez ⅔ d’une tasse de lait, 2 cuillères à café de cacao amer en poudre, une goutte d’essence de vanille, 1 cuillère à café de miel (si vous le jugez utile), 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 pincée de gingembre en poudre et 2 cuillères à soupe de téquila.

Faites chauffer le lait, le cacao et les épices à feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans votre tasse et ajoutez la téquila. Dégustez, et découvrez comment – à l’instar des cocktails au lait – l’alliance alcool* et produits laitiers opère aussi au creux de l’hiver, en version boisson chaude, et sur votre table de chevet…

* à consommer avec modération

Variation 2 : un chocolat chaud au piment d’Espelette

Chocolat chaud au piment d’EspeletteLe chocolat chaud n’a jamais aussi bien porté son nom : délectez-vous d’une préparation cacaotée brûlante, presque incandescente, avec cette recette pour le moins… corsée !

Pour 1 mug de chocolat pimenté, réunissez 1 gousse de vanille, 1 tasse de lait, 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et selon vos préférences, 1 cuillère à café de sucre roux. Sans oublier la star de la préparation : le piment d’Espelette en poudre (2 pincées).

Faites bouillir le lait avec la vanille, le cacao, le sucre et le piment. Mélangez soigneusement et retirez la gousse de vanille. Versez ce mélange encore chaud dans votre tasse et trempez vos lèvres.

Astuce : en vue d’adoucir les sensations à la dégustation, pourquoi ne pas préparer une chantilly cacaotée ? Battez vigoureusement 20 cl de crème liquide mélangée à 2 cuillères à soupe de cacao amer et coiffez-en votre boisson lactée épicée. À moins que vous ne soyez plutôt team #mousse de lait?

Variation 3 : un chocolat chaud à la menthe

Chocolat chaud au piment d’EspeletteSi les contraires s’attirent, le chocolat chaud sort forcément sublimé de sa surprenante union avec la fraîcheur de la menthe….

Pour cette variation, diluez lentement et à feu doux, 40 g de chocolat amer fondu dans une casserole contenant 1 tasse de lait entier ou demi-écrémé.

Lorsque le mélange est homogène, ajoutez une petite cuillère de sirop de menthe peu sucré. Servez et décorez de quelques feuilles de menthe fraîche

 

Le saviez-vous ? Le lait chocolaté est une bonne option pour refaire le plein d’énergie après une session sportive1 : pourquoi ne pas l’inscrire sur la liste de vos encas sains post-entrainement ?
1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16676705

A lire également

Plus d'articles

Mots clés