A la une

derniers articles
  • 20-06
    Fête de la musique : savez-vous chanter en yaourt ?

    Un tour de passe-passe lexico-musical que les Français marient volontiers à leur principale préoccupation : la nourriture.

  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 idées gourmandes pour enjoliver son verre de lait

Envie de changer du verre de lait blanc de temps en temps ? C’est facile et c’est très bon !

Lait aromatisé

Au petit-déjeuner, au goûter ou à n’importe quel autre moment de la journée, on craque pour les verres de lait accessoirisés. Deux solutions : aromatiser le lait à volonté ou faire du verre lui-même un support de créativité à dévorer.

Égayer le contenu…

1/ Un sirop

Pas besoin de faire compliqué pour se régaler : le lait-fraise au goût d’enfance, préparé avec un bon sirop, est aussi simple à réaliser que délicieux. Les plus attachés au « tout fait maison » préparent eux-mêmes leur sirop avec des fraises fraîches, ou mixent lait + fraises + sucre au blender. Ça marche bien sûr avec d’autres sirops : grenadine, menthe, citron, pêche, châtaigne, rose… Les Canadiens, quant à eux, utilisent tout simplement du sirop d’érable. Un must à l’heure du goûter.

2/ Une infusion

La bonne vieille infusion dans de l’eau bouillante fonctionne parfaitement avec du lait, qui fixe et diffuse les arômes grâce à la présence de matière grasse. Le résultat se déguste habituellement chaud (l’idéal pour se réchauffer en hiver), mais c’est tout aussi bon frais au cœur de l’été. On concède un coup de cœur pour le thé indien aux épices, le fameux chaï latte, que l’on prépare en faisant infuser un mélange de thé tout prêt dans un peu d’eau bouillante, puis en l’additionnant de sucre et de lait à volonté. À décliner en version thé glacé, voire en faisant infuser le thé directement dans le lait.

… ou le contenant !

3/ Un verre « toppé »

Comme dans la vidéo ci-dessous, on peut décorer le haut du verre vide avec des ingrédients comestibles. Le verre de lait devient alors presque un dessert ! Pour ce faire, il faut d’abord appliquer une couche de pâte à tartiner, de caramel au beurre salé ou de ganache au chocolat blanc, puis y « coller » divers éléments gourmands : rondelles de banane, fruits secs concassés, vermicelles colorés… Il ne reste qu’à remplir le verre de lait et éventuellement le chapeauter de chantilly agrémentée de sauce au chocolat.

4/ Un verre biscuité

Le duo cookie + verre de lait peut enfin devenir spectaculaire en façonnant la pâte à cookies de façon à obtenir des verres comestibles, avant de la faire cuire. Un conseil : parmi les nombreuses recettes en ligne, les plus claires sont accompagnées d’une vidéo. Pour que les verres refroidis et démoulés soient bien étanches, il est indispensable de les tartiner, sur tout l’intérieur, de chocolat fondu. Une fois que ce dernier est figé, on verse le lait, c’est prêt !

Plus d'articles

Mots clés