Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

4 idées pour accorder fraises et produits laitiers

Les produits laitiers sont incontournables dans les recettes classiques à base de fraises.

Charlottes aux fraises

Ces deux-là s’entendent comme des larrons en foire ! Quand la vitalité acidulée de la fraise rencontre la douceur fondante des produits laitiers, l’accord est absolument parfait.

1/ Des fraises-chantilly

Le classique des classiques ! Les fraises rincées puis équeutées (dans cet ordre pour ne pas les gorger d’eau) sont présentées dans des coupes, garnies de crème chantilly légèrement sucrée et parfumée à la vanille. Pour réussir à tous les coups, on n’oublie pas les deux règles d’or de la chantilly : une crème liquide entière (au moins 30 % de matière grasse) et très froide. La petite touche aromatique qui fait la différence ? Avant de couvrir les fraises de chantilly, on les mélange avec un voile de sucre et quelques feuilles de menthe ou de basilic finement ciselées.

2/ Une tarte aux fraises

Autre recette incontournable du printemps : la tarte aux fraises. Les notes caramélisées de la pâte sablée et la douceur de la crème pâtissière mettent en valeur la note acidulée de la fraise, tandis que ces trois éléments offrent un délicieux contraste de textures en bouche. La simplicité de la composition exige une préparation irréprochable : une pâte sablée pur beurre cuite à blanc, c’est-à-dire sans garniture, une crème pâtissière ferme et fondante et enfin des fraises bien mûres et parfumées. Un délice !

3/ Une charlotte aux fraises

Raffinée mais facile à préparer, la charlotte aux fraises se prépare à l’avance car elle doit absolument séjourner plusieurs heures au frais avant d’être dégustée. Le principe ? Des biscuits à la cuiller trempés dans un sirop parfumé au kirsch, qui enferment une garniture délicate à base de fraises et de chantilly. Pour un résultat plus léger, cette dernière peut être remplacée par du fromage blanc éventuellement additionné d’un peu de gélatine. Le résultat : un dessert harmonieux, fondant et léger qui gagne à être servi avec un coulis de fraises.

4/ Une glace au yaourt et à la fraise

Idéale pour se rafraîchir quand les températures augmentent, la glace au yaourt se pare enfin de couleurs vitaminées avec les fruits phares des beaux jours. Avec une sorbetière, on mixe 200 g de fraises et on passe la purée obtenue dans une passoire fine pour éliminer les graines. On la mélange ensuite avec 500 g de yaourt nature, 100 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron, puis on passe le tout en sorbetière. Pas de sorbetière sous la main ? Il suffit de congeler les fraises à plat puis de les mixer avec les autres ingrédients dans un blender : c’est prêt ! Ce frozen yogurt minute se déguste dans la foulée.

> Et aussi :

Plus d'articles

Mots clés