A la une

derniers articles
  • 18-04
    L’appellation d’origine du comté fête ses 60 ans !

    Avant d’être une AOP, le comté a été une AOC qui fête cette année ses 60 ans.

  • 16-04
    Ghee, le triomphe du beurre indien

    Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux : découvrez le ghee indien, beurre clarifié à l’incroyable polyvalence.

  • 13-04
    Lait à l’école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

    Saviez-vous qu’un programme européen permet aux écoles, collèges et lycées de bénéficier de subventions pour éveiller les enfants et les adolescents au « bien manger » ?

  • 11-04
    Variations autour de la panna cotta

    3 idées pour réinterpréter la « crème cuite » originaire du Nord de l’Italie.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 idées pour utiliser la pâte à crumble

Saviez-vous que la pâte au bon goût de beurre peut être employée autrement que sur des pommes ?

Crumble

Créé au Royaume-Unis, très populaire en France depuis une vingtaines d’années, le crumble est avant tout une pâte granuleuse à base de farine, beurre et sucre en proportions plus ou moins égales. Son goût caramélisé et sa texture sablée font des merveilles avec des fruits, mais pas seulement !

1/ Le crumble de fruits de saison

C’est l’utilisation la plus classique de la pâte à crumble, qui est émiettée sur des fruits frais disposés dans un plat. Le tout est cuit au four jusqu’à ce que les fruits soient fondants et la pâte dorée. La recette la plus courante met en scène des pommes, mais le procédé fonctionne avec tous les produits de saison, ou presque : poire, fraise, rhubarbe, cerise, pêche, abricot, fruits rouges, mûres… Avec une boule de glace à la vanille ou une grosse cuillerée de crème fraîche épaisse, voici un dessert qui fait l’unanimité !

2/ La tarte crumble

Sur le même principe, la tarte aux fruits traditionnelle gagne en gourmandise et raffinement en ajoutant sur les fruits, juste avant la cuisson, une couche de pâte à crumble. Un délice sur les tartes aux fruits acidulés comme la rhubarbe ou les prunes, en préparant une pâte 100 % farine ou en remplaçant une partie de cette dernière par de la poudre d’amande ou de noisette.

3/ Le crumble à saupoudrer

Et si, au lieu de saupoudrer la pâte à crumble crue sur des fruits, on la faisait cuire telle quelle ? Pour cela, il suffit de la répartir sur une plaque couverte de papier cuisson, puis de l’enfourner pour une quinzaine de minutes à 180 °C en la mélangeant de temps en temps. Une fois refroidie, elle peut être saupoudrée sur un yaourt, une compote, une mousse au chocolat ou une crème glacée. Elle apporte aussi une touche douce et croquante aux compositions en verrines.

4/ Le craquelin pour petits choux

Enfin, la pâte à crumble étalée en fine couche se transforme en craquelin, la botte secrète des chefs pâtissiers pour des petits choux ultra savoureux et d’aspect régulier. Au lieu d’émietter la pâte sur des fruits, on l’étale très finement entre deux feuilles de papier cuisson, puis on la place au congélateur pendant la préparation de la pâte à choux. On détaille ensuite la pâte en disques que l’on dépose sur les choux dressés avant de les faire cuire. Une véritable révolution dans le joli monde des choux !

Plus d'articles

Mots clés