Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

4 menus pour les fêtes de fin d’année

Nos meilleures idées festives à base de produits laitiers.

Saumon fumé

Noël et le jour de l’An arrivent bientôt ! Pour éviter l’affolement au dernier moment, composez dès maintenant vos menus pour les retrouvailles familiales.

1) Menu de Noël traditionnel

Chaque année, vos proches et notamment vos enfants calment rapidement vos velléités d’originalité : pour Noël, ils veulent un repas 100 % classique !

2) Menu de Noël prêt à l’avance

Vous n’avez aucune envie de passer la soirée debout derrière les fourneaux ? Misez sur un repas préparé les jours qui précèdent les festivités.

  • Apéritif : des petits sablés au fromage, à picorer avec du champagne pour bien commencer la soirée.
  • Entrée : un plateau de fruits de mer préparé par le poissonnier, accompagné de toasts à tartiner avec un trio de beurres aromatisés (algues, citron, aneth).
  • Plat principal : un gravlax de saumon servi avec de la chantilly salée, une sauce aigre-douce à l’aneth et des pommes de terre rôties au beurre.
  • Dessert : des panna cottas individuelles au coulis de fruits de la passion, complétées par des truffes au chocolat.

3) Menu de Noël chic et pas cher

Ce n’est pas parce que le budget est serré qu’il n’est pas possible de se régaler !

  • Apéritif : des samoussas au fromage bleu et aux poires (à remplacer par du camembert et des pommes cuites pour ceux qui n’aiment pas les pâtes persillées).
  • Entrée : un cappuccino de champignons (velouté de champignons de Paris au lait, coiffé au dernier moment d’un chapeau de chantilly salée au lard fumé).
  • Plat principal : des boudins blancs doucement dorés à la poêle, accompagnés de quartiers de pomme caramélisés avec du beurre et un filet de miel.
  • Dessert : une pavlova façon mont blanc composée d’un grand disque de meringue, de crème de marrons, de chantilly et de cacao en poudre.

4) Menu de Noël végétarien

Un repas de réveillon sans viande ni poisson, c’est possible ! Le secret : ne pas essayer d’imiter les classiques, mais miser sur des recettes festives et colorées riches en produits laitiers.

  • Apéritif : une tarte soleil au fromage râpé et pesto rosso (tomates séchées mixées avec des pignons, de l’ail et de l’huile d’olive).
  • Entrée : une crème de potimarron aux châtaignes, décorée au dernier moment avec un tourbillon de crème liquide et un nuage d’épices chaudes (muscade, cannelle, gingembre…).
  • Plat principal : des œufs cocotte à la truffe noire ou aux cèpes selon le budget, à accompagner tout simplement de pain grillé beurré et découpé en mouillettes.
  • Dessert : des œufs à la neige délicatement déposés sur un lit de crème anglaise et décorés avec un filet de caramel.

Plus d'articles

Mots clés