A la une

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Cuisine et Recettes
-

5 astuces pour (s’)ouvrir l’appétit au petit-déjeuner

Pour de nombreux nutritionnistes, il est préférable de prendre un petit-déjeuner. Mais comment faire si on n’a pas faim ?

Petit déjeuner

Pas faim au petit-déjeuner ? Gare aux coups de pompe et déséquilibres nutritionnels, en particulier chez les enfants qui sont en pleine croissance : pour eux, ne pas manger le matin a des implications concrètes sur l’attention et la fatigue en classe. Des idées pour donner envie de manger avant d’attaquer une journée d’école ou de travail.

1/ Attendre un peu avant de s’attabler

Certaines personnes n’ont pas faim au saut du lit, mais leur ventre se met à gargouiller une demi-heure ou une heure après ! Une des solutions serait de se doucher et de s’habiller au lever, puis seulement ensuite de prendre son petit-déjeuner. Dans le même esprit, le fait de commencer par hydrater son corps avec de l’eau, un thé ou un café permet de réveiller le système digestif en douceur. Ensuite, un yaourt et d’une poignée de fruits secs peuvent suffire, quitte à prendre une collation légère plus tard dans la matinée.

2/ Tenter le petit-déjeuner salé

Le contenu du petit-déjeuner est culturel : dans de nombreux endroits du monde, il est salé ! Adultes et enfants peuvent parfaitement troquer chocolat chaud et tartines contre des œufs, du fromage ou du jambon blanc. Les plus petits aiment particulièrement les œufs à la coque accompagnés de mouillettes beurrées ou tartinées de fromage frais. À compléter par un fruit frais et de l’eau ou un verre de lait.

3/ Miser sur les smoothies

Et si la clé était de boire plutôt que de mâcher ? La solution la plus complète : le grand verre de smoothie, qui se prépare en passant au blender un produit laitier (lait, yaourt, lait fermenté ou fromage blanc) + un ou plusieurs fruit frais (banane complétée par kiwi, orange, poire, pêche, fraises…) + 1 poignée de flocons d’avoine ou autre céréale nature + éventuellement des parfums et ingrédients sucrants (cannelle, menthe, miel, sirop d’érable…). En été, on peut ajouter quelques glaçons pour un résultat très frais.

4/ Préparer le petit-déjeuner à l’avance

Entre douche, préparation des enfants et révision des tables de multiplication avec le grand, on est parfois simplement découragé à l’idée de devoir préparer un petit-déjeuner. Ce n’est donc pas un problème de faim, mais plutôt d’organisation. La solution ? Miser sur un porridge du lendemain, qui se prépare la veille au soir, ou une belle marmite de riz au lait qui se conserve plusieurs jours au frais.

5/ Apprêter une jolie table

Enfin, parce qu’on mange aussi avec les yeux, il peut être très efficace de soigner la table pour aiguiser les appétits : une motte de beurre présentée dans une jolie assiette, des yaourts, un pot de lait, des fruits coupés et prêts à être dévorés, des tranches de pain dont se dégage une appétissante odeur de grillé, un gâteau maison… En prenant le petit-déjeuner en famille, c’est encore mieux pour faire du premier repas de la journée un moment de partage et de convivialité !

Téléchargez nos recettes glacées et délicieuses

Plus d'articles

Mots clés