A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

5 façons de manger le yaourt autrement que dans son pot

Rares sont les produits aussi polyvalents que le yaourt.

Dips au yaourt

Facile à vivre, léger et bon marché, le plus frais des produits laitiers se dévore à la petite cuillère, mais pas seulement !

1/ En dessert : fruits frais coupés en morceaux, petites baies, compotes, confitures, miel, sirop d’érable… Il n’y a pas que le sucre, dans la vie d’un yaourt ! Avec de l’imagination, on peut même concocter des desserts quelque peu élaborés, à présenter dans des coupes ou des verrines. Un yaourt nature légèrement sucré apporte par exemple de la fraîcheur à des figues rôties ou des pommes au caramel au beurre salé. Autre classique : le yaourt à la grecque nappé de miel liquide et garni de fruits secs méditerranéens (dattes, amandes, pistaches…). Et pour les inconditionnels de sucre en poudre, pourquoi ne pas remplacer le sucre blanc par du muscovado ou du rapadura, non raffinés, aux arômes de vanille, de réglisse et de caramel ?

2/ Avec des céréales : pour le petit-déjeuner ou le goûter, certains amateurs de céréales préfèrent remplacer le lait par du yaourt pour accompagner leur granola, leur riz soufflé ou leurs corn flakes. Ils l’ajoutent même parfois à un « porridge du lendemain » pour lui apporter une note de fraîcheur et accentuer son onctuosité – c’est encore meilleur avec quelques fruits de saison et éventuellement des toppings gourmands (noix de coco, copeaux de chocolat…).

3/ En boisson : tout le monde connaît bien sûr le yaourt à boire, mais le yaourt en pot se transforme aisément en smoothie, cette boisson mixée à la fois lactée et fruitée, ou encore en lassi, que les Indiens dégustent salé ou sucré tout au long de la journée.

4/ Glacé : avec le retour des beaux jours, on retrouve avec plaisir la glace au yaourt. Plus légère que la crème glacée et plus douce que le sorbet, celle que l’on connaît surtout désormais sous son nom américain, frozen yogurt, se customise à l’infini sur une base de yaourt nature et de sucre. Autre grande tendance du moment : les plaques de yaourt glacé, à casser en morceaux et à déguster comme des snacks.

5/ En sauce : enfin, avec quelques ingrédients aromatiques (épices, jus de citron, moutarde, herbes fraîches…), le yaourt se transforme en dip pour tremper gressins et crudités. Citronné, il devient aussi sauce rafraîchissante pour un plat indien, des tacos, des grillades de viande épicées, des pommes de terre en robe des champs ou encore des poissons fumés.

Petit bonus pour les cosmétiques addicts : avec du miel et du son d’avoine, le yaourt nature remplace n’importe quel masque de beauté !

Découvrez nos recettes de tartes gourmandes

Plus d'articles

Mots clés