A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

5 idées de desserts glacés pour les fêtes de fin d’année

Après un repas riche et copieux, rien de tel qu’un dessert glacé !

Nougat-glacé-B

Nougat-glacéAprès un repas riche et copieux, rien de tel qu’un dessert glacé maison ! Le petit plus ? Même pas besoin de sorbetière !

1/ Facile : un parfait glacé express

Préparer une crème chantilly bien ferme en fouettant 50 cl de crème fleurette très froide avec 80 g de sucre glace, ainsi que les zestes finement râpés et le jus d’un citron vert non traité. Casser 250 g de petites meringues en morceaux et les incorporer délicatement à la chantilly. Verser la préparation dans un moule à cake en silicone ou chemisé de film étirable. Placer au congélateur pendant au moins 4 heures. Démouler et servir coupé en tranches, avec un coulis de fruits de la passion.

2/ Vintage : un nougat glacé 

Faire griller 65 g d’amandes grossièrement concassées, 65 de pignons et 65 g de pistaches nature dans une poêle. Saupoudrer avec 40 g de sucre en poudre et faire légèrement caraméliser en remuant. Laisser refroidir. Faire chauffer 80 g de miel dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter 3 jaunes d’œufs avec 60 g de sucre, réserver. Fouetter les 3 blancs d’œufs en neige ferme, verser le miel bouillant en continuant à battre, puis incorporer au mélange précédent. Monter enfin 40 cl de crème fleurette entière en chantilly et l’incorporer à la préparation. Ajouter délicatement 1 cuillère à soupe de Cointreau et les fruits secs caramélisés. Verser dans un moule à cake en silicone ou chemisé de film étirable, entreposer au congélateur pendant au moins 12 heures. Servir avec un coulis de fruits rouges.

3/ Tendance : des coupes glacées façon vacherin

Préparer une crème chantilly en fouettant 30 cl de crème fleurette entière avec 50 g de sucre glace et les graines d’1/2 gousse de vanille. Concasser une quinzaine de petites meringues. Disposer une boule de sorbet à la framboise au fond de 6 coupes. Répartir ensuite les meringues concassées, puis ajouter 1 boule de crème glacée à la vanille. Terminer avec de la chantilly et du coulis de fruits rouges. Décorer avec des framboises fraîches. Servir sans tarder.

4/ Ludiques : des sandwichs glacés 

Former des petits sandwichs glacés en enfermant des glaces maison ou du commerce dans des supports biscuités, par exemple : yaourt glacé et petits sablés ; crème glacée à la vanille et cookies ; glace rhum-raisins et spéculoos. Réserver au congélateur. Au moment du dessert, déposer les sandwichs glacés dans un grand plat et laisser chaque convive picorer à sa guise, en proposant éventuellement des sauces gourmandes pour faire trempette (chocolat fondu, caramel au beurre salé, coulis de fruits…).

5/ Chic : un affogato caramélisé

Préparer une crème chantilly en fouettant 30 cl de crème fleurette entière. Préparer autant de cafés expresso que de convives. Répartir des boules de crème glacée à la vanille dans des verres. Verser les cafés sur les boules. Chapeauter de crème chantilly et napper de caramel au beurre salé. Saupoudrer de cacao en poudre et servir immédiatement.

Crédit photo : C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Plus d'articles

Mots clés