A la une

derniers articles
  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

  • 11-09
    5 idées pour revisiter le riz au lait

    Le dessert des familles a plus d’un tour dans son sac.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

5 idées pour revisiter le riz au lait

Le dessert des familles a plus d’un tour dans son sac.

Riz au lait

Classique du goûter ou du petit-déjeuner, booster d’énergie pour les sportifs, le riz au lait se réinvente au fil des envies et des occasions.

Le riz au lait international

Véritable dessert universel, le riz au lait est présent dans de nombreux endroits de la planète. S’il est toujours composé de lait, de riz et d’un ingrédient sucrant, il fait l’objet de nombreuses variantes : rice pudding à la crème fraîche au Royaume-Uni, gâteau de riz parsemé de noisettes concassées en Turquie, riz au lait agrémenté de lait frais ou de crème au moment de la dégustation en Suède, riz doré dans du ghee (beurre clarifié local) avant d’être arrosé de lait en Inde… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le riz au lait chocolaté

Toujours dans les riz au lait du monde, le préféré des « chocoaddicts » est le champorado ou tsampurado philippin, qui est parfumé avec du cacao en poudre. Pour un résultat encore plus gourmand et onctueux, l’idéal est d’utiliser du chocolat en tablette, à râper et à faire fondre dans le riz en fin de cuisson (attention, le riz au lait épaississant en refroidissant, mieux vaut incorporer le chocolat quand la préparation est encore relativement liquide). C’est possible également avec du chocolat blanc, dont la douceur s’associe volontiers avec l’acidité de framboises déposées sur les coupes de riz au lait au moment du service.

Le riz au lait aux fruits façon trifle

La saveur du riz au lait est typique, mais suffisamment simple pour s’accorder avec de nombreux ingrédients. Pour un dessert plus raffiné, il suffit de préparer des coupes alternant riz au lait, fruits crus ou cuits et toppings gourmand : compote de pommes, caramel au beurre salé et cacao en poudre, framboises fraîches et sauce au chocolat, rhubarbe rôtie et fraises marinées dans un peu de sucre, cubes de mangue et coulis de fruits rouges, bananes compotées dans du beurre avec du rhum et noix de coco râpée… Le principe fonctionne avec tous les fruits de saison.

La crème glacée au riz au lait

Oui, vous avez bien lu ! Le riz au lait, que l’on associe plutôt au cocooning automnal et hivernal, s’adapte aussi à la chaleur des beaux jours dans sa version glacée. Le principe est simple : on prépare son meilleur riz au lait, on le laisse refroidir puis on le réfrigère quelques heures. On monte de la crème fleurette entière en chantilly, on l’incorpore au riz puis on passe le tout en sorbetière (compter 15 cl de crème pour un riz au lait confectionné avec ½ litre de lait). Bonne nouvelle : ça marche aussi sans sorbetière, en versant le mélange dans un moule à cake supportant la congélation, pour un service en tranches façon « parfait ».

Un kit pour riz au lait

Un incontournable des cadeaux gourmands ! Pour le confectionner, on remplit simplement un pot ou une petite bouteille en verre avec une couche de riz rond, une couche de sucre roux et une couche d’un ingrédient destiné à parfumer le riz au lait (gousses de vanille, bâtons de cannelle, étoiles de badiane, bonbons au caramel, petits fruits séchés, pépites de chocolat…). Il ne reste qu’à fermer le bocal, à le décorer avec des tissus colorés et des rubans, puis à accrocher une étiquette indiquant la quantité de lait à ajouter et la recette (pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le design graphique, il en existe des toutes prêtes en ligne, à imprimer chez soi). À offrir à la maîtresse en fin d’année scolaire ou à un proche pour les fêtes de Noël.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés