A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Les produits laitiers
-

5 innovations laitières vues au SIAL

Gouda au wasabi ou fromage en boîte, il y a des idées dans les produits laitiers !

Cinq produits laitiers remarqués au SIAL

Du 21 au 25 octobre, le Salon International de l’Agroalimentaire a réuni plus de 5000 exposants venant de 106 pays différents.  Les produits laitiers ont marqué les esprits par leur capacité d’innovation. Zoom sur 5 produits pile dans la Gouda au wasabitendance !

Dans la famille « dépaysement », je demande… le gouda au wasabi.

Originaire bien sûr des Pays-Bas, ce gouda séduit une nouvelle population grâce à l’ajout de wasabi, condiment japonais vert vif que l’on déguste d’habitude avec des sushis. Piquant et moutardé, il relève le gouda de façon inédite…en lui offrant une couleur que l’on remarquera forcément sur l’étalage.

Fromage tranché Las Tapas del Pastor
Dans la famille « praticité », voici les fromages déjà tranchés, ultra-pratiques et déjà plébiscités par les consommateurs.

Ils sont devenus des classiques,  et se déclinent désormais en tranches triangulaires pour tapas (Tapas del Pastor en Espagne), en tranches bio pour la marque Vrai !, et en tranches allégées pour Merzer.

Shakeria, lait frappé à emporter

Dans la famille « nomadisme », on fait place à Shakeria qui vient d’Italie.

C’est un lait frappé dans une bouteille en forme de shaker, équipé d’une paille, pour se concocter partout une boisson saine et parfumée. Les parfums ? Chocolat, vanille bourbon, fraise, mais surtout cappuccino et latte macchiato (lait teinté d’un peu de café). Pour pouvoir déguster un vrai frappé en toutes circonstances.

Steacks de fromage à poêler
Dans la famille « à cuisiner », voici le steack de fromage, au Comté ou au Roquefort, proposé par Pavé d’Affinois. Non pané, il se grille directement sans ajout de matière grasse, et permet de varier les plaisirs pour changer de la viande ou du poisson.
Biznaga, fromage de chèvre en boîte

Enfin, dans la famille « devinez ce que c’est… » : un très chic fromage en boîte de conserve, pouvant se conserver 6 mois.  C’est le pari de la marque espagnole Biznaga, qui propose depuis décembre 2009 ces fromages de chèvre haut de gamme, nature ou parfumé au Xérès Pedro Ximenez. Mis sous vide, il faut toutefois conserver ce fromage au réfrigérateur.

Autant de preuve de l’inventivité du secteur des produits laitiers dans le monde entier !

Plus d'articles

Mots clés