A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
LAIT'QUILIBRE, Les produits laitiers
-

6 expériences scientifiques amusantes avec les produits laitiers

Leçons de choses laitières pour célébrer la Fête de la science.

Avalanche de lait

L’édition 2016 de la Fête de la science se déroulera du 8 au 16 octobre dans toute la France. Enseignants et parents, si vous en profitiez pour organiser un petit atelier de science laitière avec les enfants ?

1/ Fabriquer du fromage frais.

Impossible de fabriquer du fromage avec de l’eau ! C’est en effet grâce à ses nutriments et à leur assemblage spécifique que le lait peut être transformé en produits laitiers. Ensemencé avec de la présure, miracle : il coagule. On comprend alors que, dans le lait, ingrédient liquide et immaculé, il y a aussi de la matière sèche, et notamment des protéines.

> Les détails de l’expérience

2/ Transformer de la crème en chantilly.

La transformation de crème liquide en chantilly est l’une des expériences les plus simples de la gastronomie moléculaire chère à Hervé This. On y observe aisément le principe de l’émulsion et sa transformation en « émulsion mousseuse » grâce à l’action du fouet. Au passage, on apprend comment ne plus jamais louper sa chantilly !

> Les détails de l’expérience

3/ Fabriquer du beurre.

Il ne faut pas trop fouetter la chantilly sous peine de la voir se transformer en beurre ? Tiens, ça donne envie d’essayer ! Avec cette expérience, on constate que le beurre est obtenu grâce à un procédé 100 % mécanique, puisqu’il suffit de battre de la crème fraîche. Cette fois, on se familiarise avec le contraire de l’émulsion : l’inversion de phase. Et accessoirement, on se régale.

> Les détails de l’expérience

4/ Faire un arc-en-ciel dans du lait.

Pour créer un tourbillon de couleurs dans une simple assiette creuse, il faut du lait entier, 3 ou 4 colorants alimentaires, du liquide vaisselle et des cotons-tiges bien propres. Cette expérience qui plaît particulièrement aux plus petits permet de comprendre toute la richesse de la composition du lait. Ici, les matières grasses sont à l’honneur.

> Les détails de l’expérience

5/ Écrire avec de l’encre invisible.

Comme le citron, le vinaigre ou le jus d’oignon, le lait est une encre invisible ou sympathique : il permet d’envoyer des messages secrets que seuls les destinataires peuvent déchiffrer. Merci qui ? Les nombreux nutriments du lait (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux), qui se décomposent en produisant du carbone quand on chauffe le papier avec un briquet.

> Les détails de l’expérience

6/ Provoquer une avalanche de lait.

Une expression éloquente décrit le joli phénomène visuel qui se produit quand on verse du lait dans une tasse de thé : le « nuage de lait ». Avec un bac en plastique de type aquarium, un sac poubelle noir, une planche de bois, de l’eau et un pichet de lait, ce n’est plus un nuage mais une avalanche de poudreuse qui déferle ! Toujours grâce à ses nombreux nutriments, le lait est en effet plus dense que l’eau.

> Les détails de l’expérience

Plus d'articles

Mots clés