Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes, Les produits laitiers
-

8 idées pour marier asperges et produits laitiers

Quiche aux asperges, chaource et haddock

Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est la reine du printemps ! Avec les produits laitiers, elle forme un accord parfait.

1/ Des asperges en vinaigrette laitière : faire cuire des asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée (15-20 minutes pour des asperges blanches et violettes, 10-15 minutes pour des asperges vertes). Les déguster tièdes ou froides avec une vinaigrette laitière ou une sauce légère au fromage blanc, moutarde et herbes aromatiques.

2/ Des asperges rôties à la poêle : faire fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Y faire revenir des asperges vertes à feu doux pendant 15 minutes en les remuant régulièrement. Saler, poivrer et déguster les asperges chaudes, accompagnées de morceaux de fromage à pâte pressée cuite (comté, emmental, beaufort, abondance…).

3/ Des petites crèmes d’asperges en verrines : faire cuire 500 g d’asperges vertes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, les laisser refroidir et les mixer avec 150 g de fromage frais à tartiner, un peu de sel et du poivre. Verser dans des verrines et réserver au frais. Servir agrémenté de copeaux de mimolette vieille.

4/ Des asperges à la flamande : faire cuire une botte d’asperges blanches et les égoutter. Faire fondre 100 g de beurre et le jus d’1 citron dans une casserole, à feu vif, en fouettant. Hors du feu, incorporer 2 œufs durs hachés, 1 échalote finement hachée et ½ bouquet de persil ciselé. Saler et poivrer. Servir les asperges nappées de sauce.

5/ Un velouté d’asperges : faire revenir 1 oignon haché et des asperges blanches coupées en tronçons dans du beurre. Ajouter 1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dés, couvrir avec un mélange de lait et de bouillon de volaille, laisser cuire pendant 25 minutes. Ajouter de la crème fraîche et mixer pour obtenir un velouté. Servir avec du bacon grillé.

6/ Une quiche aux asperges : faire cuire 1 botte d’asperges coupées en tronçons dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Répartir les asperges égouttées sur une pâte brisée étalée dans un moule. Verser une migaine composée de 20 cl de crème liquide + 3 oeufs + 1 poignée de fromage râpé + sel et poivre. Enfourner pour 35 minutes à 200 °C.

7/ Un gratin aux asperges : rouler des asperges blanches précuites dans des tranches de jambon blanc, par paquets de 3 ou 4. Les déposer dans un plat à gratin. Couvrir de béchamel, parsemer de fromage râpé et faire gratiner à 200 °C pendant une vingtaine de minutes.

8/ Un clafoutis aux asperges : disposer 1 kg d’asperges cuites et coupées en tronçons dans un plat à gratin beurré. Napper avec un appareil à clafoutis (100 g de farine + 4 œufs + 250 ml de lait + 100 g de fromage râpé + sel et poivre). Enfourner pour 40 minutes à 180 °C. Servir chaud avec une salade.

Crédit photo : C. Fradin – C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Plus d'articles

Mots clés