Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 21-07
    La tarte au sucre, cap vers le Nord !

    Pleins feux sur une tarte où la pâte brisée habituelle est remplacée par une pâte briochée.

  • 18-07
    Les meilleures tartines de l’été

    Pas envie de passer des heures en cuisine alors qu’il fait beau et chaud ? Place aux tartines !

  • 14-07
    Le macaron parisien, à découvrir à Paris… et ailleurs !

    Ludique, facile à manger et coloré, le macaron est devenu un grand classique de la pâtisserie parisienne et française.

  • 12-07
    Les 10 meilleures idées pour marier tomates et produits laitiers

    Un accord de saison qui célèbre l’été.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

9 bonnes raisons de manger du fromage

De la science à la cuisine en passant par le tourisme, la santé et la culture, le fromage a tout bon !

Plateau de fromage

C’est bon, c’est exquis, c’est renversant, mais encore ?

1) Il y en a pour tous les goûts : avec plus de 1 200 variétés en France, impossible de dire que l’on n’aime pas le fromage ! Tous les fromages ont en effet des goûts différents : l’espèce animale, mais aussi l’alimentation des bêtes, les techniques de fabrication ou encore l’affinage influencent les caractéristiques gustatives de ce produit vivant.

2) Le fromage est un patrimoine en mouvement : l’invention du fromage remonterait au néolithique et, depuis lors, il n’a cessé d’émailler l’histoire des hommes, que ce soit dans les campagnes, les villes ou les monastères. Sa consommation en mode traditionnel – par exemple en plateau – rappelle cet ancrage ancestral, mais de nouveaux usages et moments de dégustation se développent progressivement (apéritif, goûter, ingrédient culinaire…), l’inscrivant pleinement dans la modernité alimentaire.

3) Il raconte mieux que tout autre produit la richesse des terroirs français : partout en France, des producteurs artisanaux ou industriels fabriquent des dizaines de fromages qui reflètent les spécificités et l’histoire de leur territoire, avec parfois le lait issu de races de vaches locales. Parmi les produits les plus réputés, les 45 Appellations d’Origine Protégée (AOP) fromagères françaises portent dans le monde entier l’excellence des savoir-faire fromagers nationaux.

4) C’est un ingrédient culinaire gourmand et polyvalent : à l’aise dans les gratins, les sandwichs, les salades, les soupes, les tartes salées, quiches, pizzas et flammekueches, les (irrésistibles) spécialités au fromage fondu, les pâtes, les petits plats à base de poisson, les feuilletés et samoussas, les terrines ou les buffets apéritifs, le fromage passe même au gril pour donner du caractère aux barbecues de l’été. Bref, les idées ne manquent jamais pour le cuisiner !

5) Peu de mets s’accordent avec de si nombreuses boissons : on déguste traditionnellement le fromage avec du vin, autre gloire de la gastronomie française, mais il apprécie aussi la compagnie du champagne, du cidre, de la bière, du thé, des jus de fruits ou encore des spiritueux – des associations originales à découvrir dans nos fiches accords.

6) Il sert de fil rouge à des vacances aussi passionnantes qu’appétissantes : plusieurs routes des fromages (AOP d’Auvergne, Comté, fromages de Savoie, vallée de Munster…) proposent des circuits guidés ponctués de dégustations, de visites des ateliers de production et d’observation des vaches dans les prairies d’alpages. Une manière originale de parcourir la France verte en famille ou entre amis gourmets.

7) Le fromage permet de faire de la science à la maison : avec du lait entier, quelques gouttes de présure achetée en pharmacie et des pots de faisselle en plastique, il est facile de fabriquer du fromage frais. L’occasion de comprendre et d’expliquer aux enfants que, dans le liquide immaculé qu’est le lait, il y a aussi de la matière sèche constituée de protéines, de matières grasses, de sucre, de minéraux et de vitamines.

8) Il est bon pour la santé : outre les nutriments variés et équilibrés qu’ils apportent quotidiennement, les fromages sont riches en calcium (notamment certains d’entre eux !). De plus, pour les personnes qui tolèrent mal le lactose, il faut savoir que quand ils sont affinés, les fromages n’en contiennent plus.

9) Il permet de briller dans les soirées : pourquoi les fromages sont-ils blancs, jaunes, beiges, gris, bleus ou orange ? Pourquoi y a-t-il des trous dans l’emmental ? Pourquoi la Vache Qui Rit rit-elle ? D’où viennent ces délicieux cristaux concentrés qui parsèment la pâte de certains comtés ? Avec nos questions pas bêtes autour du fromage, vous saurez tout sur le plus varié des produits laitiers !

Plus d'articles

Mots clés