filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Balades, Élevages et Paysages : Témoignages

eep

À quelques jours de l’évènement « Balades, Élevages et Paysages », une éleveuse et une conférencière ont répondu à nos questions afin d’expliquer leur démarche pédagogique.

Balades, Élevages et Paysages

Entretien avec Marie-Pierre PETITPREZ, éleveuse à la ferme de Linselles dans le Nord :

Que va-t-il se passer dimanche ?

M-P PETITPREZ : Ce 15 septembre, Journées du Patrimoine, nous ouvrons notre ferme. Cette ancienne ferme fortifiée, dans un cadre champêtre, à quelques kilomètres de Lille, vous surprendra par son aspect authentique, et l’évolution qu’elle a donnée à ses bâtiments pour préserver une économie tournée vers l’accueil et vers la production laitière !

Lors de cette journée, nous ouvrons exceptionnellement les prairies, pour offrir aux visiteurs une balade où les vaches les regarderont passer.
Cette promenade commentée, vous permettra d’observer ce paysage façonné par l’homme depuis des siècles. Dans les bâtiments d’élevage, avec les explications de l’éleveur, vous découvrirez la réalité de son quotidien : alimentation, soin aux animaux, traite et toutes les règles pour assurer le bon fonctionnement de l’élevage.

Tous les animaux de la ferme : poules, coqs, canards, lapins attendent également petits et grands. Sans oublier quelques jeux et coloriages adaptés aux enfants.

Qu’est-ce qui a motivé votre participation à cet évènement ?

M-P PETITPREZ : Les habitants des villes et des campagnes sont proches et distants à la fois. Avant, chacun avait plus ou moins un parent ou lointain cousin agriculteur, aujourd’hui, c’est parfois une vieille histoire, liée le plus souvent à de bons souvenirs.

Tout évolue, notre métier également : « Pour Comprendre il faut Connaître » ! Venez le 15 septembre et découvrez : « l’histoire de votre bol de lait ».

 

Balades, Élevages et Paysages

Quelques mots d’Isabelle Hervio, Paysagiste au CAUE 22* :

Pour quelles raisons vous êtes-vous engagée aux côtés du CNIEL sur l’opération « Balades, Élevages et Paysages » dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ?

I HERVIO : Je travaille essentiellement sur les espaces publics et bâtis des petits bourgs du département des Côtes d’Armor. La proposition du CNIEL me permet de mieux connaitre et faire connaitre au public les caractéristiques économiques et environnementales du paysage agricole dans lequel s’insèrent ces bourgs.

Par ailleurs j’étais intriguée par le terme agriculture écologique intensive.

Quels éléments mettez-vous en avant lors de vos balades ?

I HERVIO : Le paysage agricole est une production économique qui évolue avec le temps, les outils, la concurrence et les hommes.

La lecture du paysage d’aujourd’hui permet souvent de lire aussi les traces de l’économie agricole et de la vie sociale d’autrefois.

A votre avis, qu’apporte ce genre d’opération au grand public ?

I HERVIO : Elle ouvre des discussions sur la notion de ‘nature’, incite à comprendre et respecter le travail agricole et d’appréhender la notion de temps et d’effort humains nécessaires pour créer un paysage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/171545133034461/

*(Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Côtes d’Armor)

Plus d'articles