A la une

derniers articles
  • 21-07
    La tarte au sucre, cap vers le Nord !

    Pleins feux sur une tarte où la pâte brisée habituelle est remplacée par une pâte briochée.

  • 18-07
    Les meilleures tartines de l’été

    Pas envie de passer des heures en cuisine alors qu’il fait beau et chaud ? Place aux tartines !

  • 14-07
    Le macaron parisien, à découvrir à Paris… et ailleurs !

    Ludique, facile à manger et coloré, le macaron est devenu un grand classique de la pâtisserie parisienne et française.

  • 12-07
    Les 10 meilleures idées pour marier tomates et produits laitiers

    Un accord de saison qui célèbre l’été.

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Balades élevages et paysages

Le 18 septembre prochain, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, prenez la clé des champs !

bando-brignais-2

Affiche 2011 des Journées balades et paysagesÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, 19 fermes d’élevage bovin ouvrent leurs portes au grand public le dimanche 18 septembre 2011. Des balades à découvrir en famille !

Le principe

De Pessac en Aquitaine à Chevenon en Bourgogne, en passant par les Pays de la Loire, l’Île-de-France, la Franche-Comté ou le Limousin, 19 producteurs de lait ou de viande, répartis dans 15 régions, accueillent gratuitement le public pour une journée bucolique et pédagogique autour du patrimoine rural français. À travers des visites guidées et des animations dans leurs prés, leurs champs et leurs bâtiments, ils proposent une découverte des paysages agricoles, de leur biodiversité et de la manière dont les éleveurs contribuent, avec leurs troupeaux, à façonner et à préserver cet environnement d’exception.

Au programme

Les découvertes se déroulent en trois temps :

  1. Les balades : des spécialistes du paysage emmènent les visiteurs dans des promenades guidées de 45 minutes dont les départs ont lieu à 11 h, 15 h, 16 h 15 et 17 h 30. L’objectif : comprendre les équilibres entre la nature, la faune et la flore, souligner les éléments paysagers qui favorisent cette biodiversité et mieux comprendre le rôle de l’élevage sur les paysages.
  2. La visite de l’élevage : l’éleveur entame ensuite une visite de l’exploitation et des bâtiments qui abritent ses animaux pendant l’hiver, en évoquant son métier et ses tâches quotidiennes.
  3. Les animations : les enfants peuvent s’adonner, avec leurs parents, au façonnage d’animaux en pâte à modeler et à des dégustations de produits de la ferme.

Les 15 régions participantes

Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Champagne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Île-de-France, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

Pour trouver la ferme la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Balades, élevages et paysages.

La journée « Balades, élevages et paysages » est proposée, pour la troisième année consécutive, par  l’Interprofession du Lait (CNIEL), le Centre d’Information des Viandes (CIV) et la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

> A voir aussi : les manifestations gourmandes des Journées du patrimoine.

Télécharger notre infographie

Plus d'articles

Mots clés