Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-10
    Éleveur laitier, un métier à multiples facettes

    Connaissez-vous vraiment le quotidien des producteurs de lait ?

  • 13-10
    La Cheese Tapas Week, ça recommence lundi !

    Après le vif succès de l’édition 2016, la Cheese Tapas Week revient du 16 au 22 octobre 2017 à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui rêvent de découvrir la cuisine créative des chefs les plus en vue du moment.

  • 11-10
    Le point sur les AOP laitières

    Facile à distinguer avec son logo rouge et jaune, l’AOP est très présente dans la grande famille des produits laitiers.

  • 09-10
    Comment fonctionne un rayon fromage à la coupe en grande surface ?

    À la campagne comme en ville, le supermarché ou l’hypermarché sont souvent les lieux les plus accessibles pour acheter le fromage. À côté des produits vendus en libre-service dans des linéaires réfrigérés, la plupart des enseignes proposent un rayon de fromages à la coupe qui suscite un intérêt croissant de la part des consommateurs. L’éclairage […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Best of boissons glacées !

Milk-shake, smoothie, lassi, café glacé ou lait-fraise : avec les produits laitiers, il n’a jamais été aussi facile de préparer des boissons fraîches.

Smoothie

Envie de boissons maison pour faire baisser la température au cœur de l’été ? Nos 5 meilleures idées de breuvages glacés.

1) Le milk shake : pour faire plaisir aux enfants à l’heure du goûter, on n’a pas trouvé mieux que le milk shake, délicieux mélange de lait (qui peut être remplacé par du yaourt, du lait fermenté ou du lait concentré) et de crème glacée ou de sorbet. Il peut être accessoirisé avec d’autres ingrédients (épices, sirops, biscuits, chantilly…), mais attention, le mélange doit absolument passer dans la paille indispensable à la dégustation. La solution : mixer le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant, sans trop insister pour ne pas surchauffer la glace.

2) Le smoothie : comme le milk-shake, il est préparé dans un blender et contient un produit laitier (lait, yaourt, lait fermenté, lait concentré…), mais pas de crème glacée. Ici, les fruits ont le beau rôle ! En été, fruits rouges, pêches, brugnons, abricots, melon, pastèque ou prunes sont à l’honneur. Ce n’est pas une raison pour oublier la banane, qui apporte un maximum d’onctuosité. Pour le petit-déjeuner (avec quelques céréales ajoutées dans le blender), le goûter ou après une séance de natation, le smoothie a tout bon !

3) Le lassi : c’est un peu le smoothie des Indiens, mais contrairement au premier, il n’est pas nécessairement sucré. Le lassi est en effet une boisson traditionnelle à base de yaourt ou de lait fermenté, additionné d’autres ingrédients selon les préférences et le moment de la journée. Il peut être légèrement sucré s’il est préparé avec des fruits frais (mangue, pêche…) et des aromates (cardamome, eau de rose…), mais il est tout aussi délicieux avec quelques feuilles de menthe, du gingembre frais et du jus de citron vert… surtout pour apaiser le feu d’un curry relevé ou de merguez pimentées !

4) Le café glacé : inutile de se ruiner dans un établissement spécialisé ou d’acheter des boissons toutes prêtes et bourrées de sucre, le café glacé se prépare facilement à la maison. Pour un breuvage parfumé mais doux, sans excès d’amertume, l’infusion à froid s’impose (une douzaine d’heures au frais). Après filtration, ce « cold brew coffee » cher aux Américains est agrémenté de lait froid, de glaçons et éventuellement d’un trait de liquide sucrant. Pour les envies impérieuses, nul besoin d’attendre : le café glacé vietnamien « Sua Da » se prépare avec du café brûlant, du lait concentré sucré et des glaçons.

5) Le lait-fraise : voici un accord de saveurs qui rappellera à la plupart des parents d’aujourd’hui de délicieux souvenirs d’enfance. Pour retrouver le goût d’antan, il suffit de mélanger du lait avec un bon sirop de fraise et d’ajouter éventuellement quelques glaçons. Mais la mode du fait maison est passée par là et le lait-fraise se prépare désormais volontiers dans un blender, avec des bonnes fraises de saison et un peu de sucre, façon smoothie. Pour une expérience encore plus régressive, le lait est doucement chauffé avec… des fraises Tadaga ! Quand celles-ci sont bien fondues, on laisse refroidir, on ajoute quelques glaçons et on se régale au son des cigales.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés