Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Best of boissons glacées !

Milk-shake, smoothie, lassi, café glacé ou lait-fraise : avec les produits laitiers, il n’a jamais été aussi facile de préparer des boissons fraîches.

Smoothie

Envie de boissons maison pour faire baisser la température au cœur de l’été ? Nos 5 meilleures idées de breuvages glacés.

1) Le milk shake : pour faire plaisir aux enfants à l’heure du goûter, on n’a pas trouvé mieux que le milk shake, délicieux mélange de lait (qui peut être remplacé par du yaourt, du lait fermenté ou du lait concentré) et de crème glacée ou de sorbet. Il peut être accessoirisé avec d’autres ingrédients (épices, sirops, biscuits, chantilly…), mais attention, le mélange doit absolument passer dans la paille indispensable à la dégustation. La solution : mixer le tout dans un blender ou avec un mixeur plongeant, sans trop insister pour ne pas surchauffer la glace.

2) Le smoothie : comme le milk-shake, il est préparé dans un blender et contient un produit laitier (lait, yaourt, lait fermenté, lait concentré…), mais pas de crème glacée. Ici, les fruits ont le beau rôle ! En été, fruits rouges, pêches, brugnons, abricots, melon, pastèque ou prunes sont à l’honneur. Ce n’est pas une raison pour oublier la banane, qui apporte un maximum d’onctuosité. Pour le petit-déjeuner (avec quelques céréales ajoutées dans le blender), le goûter ou après une séance de natation, le smoothie a tout bon !

3) Le lassi : c’est un peu le smoothie des Indiens, mais contrairement au premier, il n’est pas nécessairement sucré. Le lassi est en effet une boisson traditionnelle à base de yaourt ou de lait fermenté, additionné d’autres ingrédients selon les préférences et le moment de la journée. Il peut être légèrement sucré s’il est préparé avec des fruits frais (mangue, pêche…) et des aromates (cardamome, eau de rose…), mais il est tout aussi délicieux avec quelques feuilles de menthe, du gingembre frais et du jus de citron vert… surtout pour apaiser le feu d’un curry relevé ou de merguez pimentées !

4) Le café glacé : inutile de se ruiner dans un établissement spécialisé ou d’acheter des boissons toutes prêtes et bourrées de sucre, le café glacé se prépare facilement à la maison. Pour un breuvage parfumé mais doux, sans excès d’amertume, l’infusion à froid s’impose (une douzaine d’heures au frais). Après filtration, ce « cold brew coffee » cher aux Américains est agrémenté de lait froid, de glaçons et éventuellement d’un trait de liquide sucrant. Pour les envies impérieuses, nul besoin d’attendre : le café glacé vietnamien « Sua Da » se prépare avec du café brûlant, du lait concentré sucré et des glaçons.

5) Le lait-fraise : voici un accord de saveurs qui rappellera à la plupart des parents d’aujourd’hui de délicieux souvenirs d’enfance. Pour retrouver le goût d’antan, il suffit de mélanger du lait avec un bon sirop de fraise et d’ajouter éventuellement quelques glaçons. Mais la mode du fait maison est passée par là et le lait-fraise se prépare désormais volontiers dans un blender, avec des bonnes fraises de saison et un peu de sucre, façon smoothie. Pour une expérience encore plus régressive, le lait est doucement chauffé avec… des fraises Tadaga ! Quand celles-ci sont bien fondues, on laisse refroidir, on ajoute quelques glaçons et on se régale au son des cigales.

Plus d'articles

Mots clés