A la une

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Beurre ou Ordinaire ?

Un menu de chef à réussir chez vous grâce à un délicieux livre tout en images

bandeau-beurreouordinaire

beurreouordinaire-petitDonner ses lettres de noblesse à la cuisine au beurre : voilà l’ambition de cet ouvrage signé Sylvain Guillemot, chef étoilé installé à Noyal-sur-Vilaine, à quelques kilomètres de Rennes.

Un menu tout au beurre

Ancien second d’Alain Passard, Sylvain Guillemot propose à l’Auberge du Pont d’Acigné une cuisine d’instinct qui fait la part belle aux produits. Rehausseur de saveur, le beurre, tel qu’il est  utilisé ici, permet de réaliser un menu plein de saveurs mais aussi de légèreté.
Au menu :

  • une mise en bouche baguette, huître et beurre maison aromatisé, festive à souhait,
  • une entrée maquereau-haricots allégée par une espuma de beurre de verveine,
  • un plat, le lapin confit au beurre et petits légumes, qui allie tradition et modernité,
  • un pré dessert très breton sous forme d’arlettes croustillantes au sarrasin et combava, accompagné d’un sorbet au lait ribot,
  • enfin, un dessert original : un mille-feuilles aux asperges accompagné d’une délicate mousseline aux fruits de la passion.

Un livre accessible

Outre les recettes alliant élégance et simplicité, c’est la présentation de l’ouvrage qui fait toute la différence. Elles sont détaillées et illustrées étape par étape, grâce à des photos précises.
La mise en place du menu est expliquée de façon pédagogique pour comprendre les techniques, maîtriser les cuissons et, au final, réaliser facilement un vrai repas gastronomique à la maison !
De la sorte, une fois les invités arrivés, vous pourrez tranquillement mettre les pieds sous la table pour déguster ce repas chic et délicieux… grâce au beurre !

Beurre ou ordinaire de Sylvain Guillemet
Editions Menu Fretin
9,50 € – 32 pages
Disponible en librairie et sur le site de Menu Fretin

Plus d'articles

Mots clés