A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Cakes salés, les jokers de l’été !

De la farine, des œufs, du lait, du fromage, des garnitures et le tour est joué !

Cake salé

À l’apéritif, sur la table d’un buffet, en pique-nique à la montagne ou à la plage, les cakes salés sont les stars des repas nomades. Redécouvrez les incontournables des beaux jours.

La base du cake salé

Facile et rapide à préparer, le cake salé se caractérise aussi par sa commodité : il suffit de retenir la recette de base puis de varier les garnitures à sa guise. Pour un cake inratable, prévoyez :

  • Des ingrédients secs : 180 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 80 g de fromage râpé (gruyère, comté, cantal…) + sel et poivre.
  • Des ingrédients humides : 3 œufs + 100 ml de lait ou de crème liquide + 60 g de beurre fondu ou 60 ml d’huile.
  • Une garniture au choix : dés de fromage, jambon, chorizo, lardons, lamelles de poulet cuit, olives, légumes précuits, restes de ratatouille, lamelles de tomates séchées, pruneaux, herbes fraîches, etc.

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Mélangez les ingrédients humides dans un saladier et les ingrédients secs dans un autre. Réunissez les deux préparations, ajoutez les ingrédients de la garniture puis mélangez rapidement avec une fourchette, sans chercher à obtenir une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré.
Enfournez pour 45 minutes. Démoulez et laissez refroidir avant de couper en tranches.

Les astuces qui changent tout

  • Ne zappez pas le fromage car c’est lui qui rend le cake moelleux ! Choisissez le produit de votre choix dans la famille des pâtes pressées : un emmental de base aura un goût assez neutre et s’accommodera avec n’importe quelle garniture, tandis qu’un comté ou une mimolette vieille donneront du caractère au cake.
  • Ne mélangez pas trop les ingrédients : la texture doit être grumeleuse pour que le cake soit aéré. De la même manière, pas la peine de tasser la pâte obtenue dans le moule : contentez-vous de la verser puis d’enfourner.
  • Avant d’enfourner le cake, parsemez la pâte de petites graines (sésame, pavot, tournesol, graines de courge, lin…) qui donneront du croquant, avec en plus une touche décorative du plus bel effet.
  • Lâchez-vous sur les herbes fraîches pour parfumer la pâte. Le must ? Un pesto qui s’incorpore facilement aux ingrédients humides (2 grosses poignées de feuilles de basilic ou de roquette + 1 gousse d’ail + 2 cuillères à soupe de pignons ou de noix + 50 g de fromage à pâte dure très sec + 100 ml d’huile d’olive).
  • Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau au milieu du cake. Si les ingrédients accrochent encore, c’est qu’il n’est pas cuit : prolongez la cuisson par tranches de 5 minutes.

Le cake salé se conserve 5 jours au frais, bien emballé dans du film étirable, mais il se congèle aussi très bien. L’idéal reste de le congeler pré-découpé : ainsi, il ne restera plus qu’à passer les tranches au four ou au grille-pain au moment du service !

Des idées de garnitures sur le site des Cercles culinaires :

> À lire : Les cakes de Sophie de Sophie Dudemaine, Minerva, 2005.
Sophie Dudemaine, papesse du cake, a publié d’autres livres sur ce sujet, à dégoter dans toutes les librairies.

Crédits photos : A. Beauvais – F. Hamel / A.Beauvais – S.Thommeret / Cercles Culinaires CNIEL

Plus d'articles

Mots clés