A la une

derniers articles
  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

  • 08-06
    Spécial barbecue : le camembert chaud

    On imagine parfois que, pendant les beaux jours, seuls les fromages frais ont droit de cité. Le camembert à la braise, qui prend place à l’apéritif ou clôture le repas en beauté, prouve le contraire !

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

C’est de saison : le concombre

Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

Canapés de concombre

La pleine saison du concombre s’étend d’avril à septembre, mais ce légume très facile à préparer est présent sur les étals toute l’année. Nos 8 meilleures idées pour l’accommoder.

  1. Des bâtonnets à dipper : pour l’apéritif, le concombre détaillé en baguettes croquantes plonge dans des tartinades parfumées. À la belle saison, on aime particulièrement les sauces au yaourt ou au fromage blanc aromatisées avec un peu de jus de citron, des herbes ciselées (menthe, basilic, aneth, persil…) et quelques épices de type curry. Fraîcheur garantie !
  2. Des petits canapés façon bouchées : pour remplacer le pain dans des amuse-bouches en toute légèreté, le concombre peut être taillé en tronçons légèrement creusés en leur centre. Ces supports accueillent alors toutes sortes de garnitures : fromage frais à l’ail et aux fines herbes, crème fraîche épaisse et poisson fumé ou œufs de poisson, fromage à tartiner mélangé avec des miettes de thon…
  3. Des sandwichs à l’anglaise : les rois du tea time et des garden parties britanniques sont composés de pain de mie blanc, de beurre, de fines rondelles de concombre, de sel et de poivre blanc. Le goût inimitable du beurre s’accorde parfaitement avec le concombre et permet d’éviter que le pain ne soit entièrement détrempé, mais il est possible de le remplacer par du fromage frais à tartiner – une version moins fidèle à la recette british mais tout aussi délicieuse.
  4. Un tzatziki ou une raïta : star des tables grecques et plus généralement de l’Est de la Méditerranée, le tzatziki est un mélange de yaourt à la grecque, de concombre râpé, d’ail et de jus de citron. Il constitue une sauce idéale pour accompagner les grillades ou se glisser dans un kebab. Dans la cuisine indienne, la raïta est préparée sur le même principe, mais le concombre peut être remplacé par d’autres légumes ou même des fruits – un condiment indispensable pour apaiser la brûlure des plats pimentés.
  5. Une soupe froide : mixé avec du yaourt ou du fromage blanc, que l’on peut additionner de crème pour accentuer la douceur et l’onctuosité, le concombre se transforme en velouté glacé particulièrement agréable et désaltérant quand la chaleur de l’été devient étouffante. Pour relever les saveurs, une touche d’ail ou d’oignon doux, du jus de citron et quelques feuilles de menthe s’imposent.
  6. Une soupe chaude : au contraire, quand le printemps est encore frais ou que l’automne pointe son nez, place au velouté chaud ! Le concombre mijote volontiers avec des oignons revenus dans du beurre, des pommes de terre et du bouillon. Il ne reste alors qu’à le mixer avec de la crème fraîche. Autre possibilité, encore plus simple et idéale pour les enfants : des cubes de concombre cuits à la vapeur puis passés au blender avec du bouillon de volaille et des portions de fromage fondu.
  7. Une poêlée : détaillé en bâtonnets ou en dés, le concombre passe à la poêle, pendant quelques minutes, avec un peu de beurre. On peut le servir tel quel avec une viande, ou l’agrémenter de crème, d’épices et d’herbes ciselées en fin de cuisson. Attention : pour cette utilisation, mieux vaut d’abord retirer la partie centrale du légume, plus aqueuse.
  8. Un gratin moelleux : le concombre se cuisine même en gratin ! Il est alors coupé en rondelles que l’on poêle au beurre pour les débarrasser d’une partie de leur eau. On les dispose ensuite dans un plat avant de les napper de crème épaisse mélangée avec des œufs et assaisonnée (sel, poivre, noix muscade…), ou encore de sauce béchamel. On les couvre enfin de fromage râpé et, après un gratinage au four en bonne et due forme, on passe à table !

Plus d'articles

Mots clés